Il faut se faire voir !!

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On entend trop souvent le fameux …  Je ne l’ai pas vu! …  Et pourtant nous étions bien là !

Les usagers routiers doivent porter leur attention sur la conduite et NOUS … On se doit d’augmenter notre impact visuel pour être vu par les autres.

Pour commencer il faut comprendre que dans plus de la moitié des accidents mortels, (65%) le motocycliste est seul sans facteur aggravants.

Dans les cas où un 2e véhicule est impliqué (35%), les statistiques démontrent  le 2e véhicule responsable dans approximativement 60% des accidents…  Concrètement c’est environ 21 cas sur 100, et trop souvent le conducteur du 2e véhicule n’a pas vu le motocycliste.    

Comme usager vulnérable on se doit de faire notre part à commencer pas s’assurer d’être vu.

  • Rouler sur les hautes. De JOUR…
  • Ajouter des phares auxiliaires afin d’augmenter l’impact visuel.
  • Porter des couleurs claires.
  • Moduler la lumière du frein arrière à l’arrêt.
  • Balancer la moto de gauche à droite en vous immobilisant.
  • Faire un contact visuel avec les autres usagers aux intersections.

Autant que possible ayez un plan B … pour vous ménager une porte de sortie.

Soyez alerte, même si vous avez le droit de passage … Prudence.

Aussi, on s’habille pour faire de la moto.   En passant, tomber à 70 km/hr … que ce soit en scooter ou à moto ça fait aussi mal.

  • Moduler la lumière du frein arrière à l’arrêt.
  • Balancer la moto de gauche à droite en vous immobilisant.
  • Faire un contact visuel avec les autres usagers aux intersections.

Autant que possible ayez un plan B … pour vous ménager une porte de sortie.

Soyez alerte, même si vous avez le droit de passage … Prudence.

Avec la chaleur on a tendance à rouler léger, rappelez-vous que nous sommes sur une moto, pas sur une plage 😉 

Maîtriser sa moto ça s’apprend

En cas d’urgence, les techniques apprises lors des perfectionnement sont bien utiles, informez-vous sure les Rafraichissements 4 hr SAAQ/FMQ remboursable à 100%,  et le formations 8hr Moto Pro FMQ.  info@fmq.ca 

Lien SAAQ sur la visibilité:

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/moto/etre-visible


Complément d’info, ce que dit la SAAQ

Votre moto

Idéalement, choisissez une moto de couleur claire ou voyante.

En plus des phares (projecteurs) obligatoires, ajoutez des feux d’appoint. Installez-les :

  • près des rétroviseurs
  • dans le bas de la fourche, pour donner l’impression que la moto est plus imposante

Les feux d’appoint permettent aux autres conducteurs de :

  • mieux distinguer le gabarit de la moto
  • mieux évaluer la distance qui vous sépare et la vitesse de rapprochement 

À gauche : la zone généralement visible d’une moto (les phares).

À droite : la zone visible d’une moto sur laquelle on a installé des feux d’appoint, ce qui augmente de beaucoup la visibilité de son gabarit, donc la sécurité du motocycliste.

Sur la route

  • Circulez dans le tiers de voie qui vous procure le plus de visibilité et des marges de sécurité adéquates.
  • Établissez un contact visuel avec les autres conducteurs; sinon, présumez qu’ils ne vous ont pas vu.
  • Évitez de vous trouver dans les angles morts des autres véhicules. Soyez attentif aux angles morts créés par les piliers de pare-brise de chaque côté de la vitre avant du véhicule. Si le visage du conducteur est caché par le pilier, c’est qu’il ne peut pas vous voir. Tous les types de véhicules ont des angles morts de piliers de pare-brise, pas seulement les véhicules utilitaires sport et les véhicules lourds.
  • Vous pouvez utiliser les feux de route (les « hautes ») le jour sans avoir à en diminuer l’intensité, surtout en ville où la surcharge d’information visuelle est importante. Toutefois, vous devez utiliser les feux de croisement (les « basses ») lorsque vous suivez un véhicule à moins de 15 mètres.

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Un phare? Un feu?

Le phare, aussi appelé projecteur, permet au motocycliste de mieux voir.

Le feu, de moindre intensité, est utilisé pour :

  • aviser de la présence de la moto
  • signaler une manœuvre
  • donner une bonne idée du gabarit de la moto dans l’obscurité

Attention, l’ajout de feux permet d’être mieux vu, mais pas de mieux voir!

PHARES ET FEUX D’APPOINT : UNE INSTALLATION CONFORME À LA RÉGLEMENTATION

Les phares et feux d’appoint doivent être installés conformément :

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Les équipements de visibilité tels les phares, les feux et les réflecteurs sont essentiels pour vous rendre visible. Lorsqu’ils sont conformes aux normes, ces équipements vous permettent d’être perçu à une distance d’au moins 150 mètres par le conducteur d’un véhicule s’approchant, et ce, même lorsque vous êtes immobilisé en bordure de la route, la nuit.

AJOUTEZ UN MODULATEUR DE PHARE

Soyez encore plus visible en ajoutant à votre motocyclette un modulateur de phare à intensité variable. Le modulateur peut être raccordé aux feux de croisement (les « basses ») et aux feux de route (les « hautes ») à la condition que ces feux ne puissent pas moduler simultanément.

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Les normes de Transports Canada concernant cet équipement précisent notamment que :

  • la vitesse de modulation doit être de 240 ± 40 cycles à la minute
  • pendant chaque cycle, le projecteur doit fonctionner à la puissance maximale de 50 à 70 % du temps
  • l’intensité la plus faible ne doit jamais être inférieure à 17 % de l’intensité maximale
  • en plus du commutateur manuel, le modulateur doit être muni d’un dispositif qui interrompt automatiquement la modulation à la tombée du jour à l’aide d’un capteur de luminosité

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