Honda présente sa stratégie globale d’électrification

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Honda

Honda a toujours été reconnue comme une entreprise qui fait bande à part dans l’industrie. Elle offre des produits différents, innovants et à la fine pointe de la technologie. Mais ce qu’on lui reconnaît d’abord et avant tout c’est la fiabilité légendaire de ses moteurs, qui sont déployés dans une multitude de produits, comme les motos et les automobiles en passant par les génératrices et les avions à réaction.

De grands changements sont survenus chez Honda dernièrement. En effet, l’entreprise japonaise est maintenant dirigée par Toshihiro Mibe, nouveau PDG mondial de l’entreprise Honda Motors Corp.

Stratégie globale d’électrification

M. Mibe était auparavant le directeur de la recherche et du développement chez Honda; cette promotion fait partie du plan stratégique que Honda met de l’avant pour affronter les prochains défis de l’industrie du transport : la conduite autonome et l’électrification. La nouvelle tête dirigeante de Honda n’a pas tardé à porter un grand coup, promettant d’atteindre la neutralité carbone de tous ses produits et activités corporatives d’ici 2050, et d’éliminer progressivement les ventes de voitures à essence d’ici 2040, devenant ainsi le premier constructeur automobile japonais à en dire autant.

Il revient à la charge avec des chiffres : Honda dépensera 40 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie pour accélérer la fabrication de véhicules électriques, afin d’offrir 30 modèles électriques d’ici 2030.

« Nous ne pouvons plus envisager l’avenir à partir de notre activité automobile telle qu’elle existe aujourd’hui … l’électrification s’accompagne d’obstacles difficiles que Honda ne pourra pas surmonter par elle-même », a déclaré M. Mibe. C’est pourquoi la compagnie a annoncé qu’elle s’associait au géant de la technologie Sony Group Corp. pour développer des véhicules électriques qui seront mis en vente à partir de 2025. Honda et General Motors Corp. ont aussi élargi leur partenariat existant avec des plans pour développer conjointement des véhicules électriques abordables.

Honda cherche également à élargir davantage ses partenariats afin de se tenir à l’affût des technologies qui sont en constante évolution. « Nous devons nous assurer que nos plans sont assez flexibles pour s’adapter à l’évolution quotidienne des diverses technologies », selon Mibe.

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Plan d’électrification des produits de motocyclette

Afin d’atteindre les objectifs globaux mentionnés plus haut, Honda a dévoilé son plan d’électrification de ses produits de motocyclette, dont voici les principaux points :

Carboneutralité des produits de motocyclette. En tant que plus important fabricant de motocyclettes au monde, Honda offre une vaste gamme de ces véhicules. Dans certains pays, les petites motos, scooters et mobylettes sont un moyen de transport vital pour une majorité des usagers. Populariser une moto électrique équivalente s’avère une tâche ardue en raison de son coût de fabrication plus élevé ainsi que du manque de disponibilité des infrastructures de recharge. Dans ces circonstances, Honda accélérera l’électrification de ses modèles de motocyclette en tant qu’objectif principal, tout en continuant de faire évoluer les modèles à moteur à combustion de manière à atteindre la carboneutralité pour toutes ses motocyclettes au cours des années 2040. 

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Mobile Power Pack

Initiatives pour faire évoluer les moteurs à combustion

Honda continue ses efforts pour réduire les émissions de CO2 avec des moteurs à combustion plus performants, tout en développant aussi des modèles compatibles avec des carburants carboneutres comme les mélanges à essence-éthanol. En plus du Brésil, où les motos à carburant Flex Fuel (E100) sont déjà disponibles, Honda prévoit aussi de lancer des modèles à carburant Flex Fuel en Inde, un des plus importants marchés de motocyclettes au monde.

Objectifs Mondiaux de vente de Motos Électriques:

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Initiatives en matière d’électrification

Honda lancera des motocyclettes électriques qui répondront à un large éventail de besoins, avec plus de 10 nouveaux modèles électriques d’ici 2025. Cela comprend un mélange de scooters (ce que Honda appelle Commuter EV), de mobylettes (Commuter EM), de vélos électriques (Commuter EB) et de motos électriques « de grande taille » (Fun EV).

Commuter EV – Les entreprises deviennent de plus en plus soucieuses de l’environnement et la demande de motos électriques d’utilisation commerciale augmente chaque année. Pour y répondre, Honda offre la Honda e: qui est un scooter de série commercial équipé de batteries interchangeables Mobile Power Pack (MPP), qui conviennent à une utilisation commerciale comme la livraison de petits paquets et qui règle les problèmes d’autonomie et de durée de recharge, qui sont des défis majeurs pour répandre l’utilisation à grande échelle des motocyclettes électriques.

Mobile Power Pack

En Asie, Honda a déjà fait le lancement de scooters électriques, avec ses modèles à usage commercial Benly e: et Gyro e:. Une flotte de modèles e: est déjà utilisée pour la livraison du courrier au Japon et au Vietnam, avec des essais en cours en Thaïlande.

Benly e: II Pro

D’ici 2024 et 2025, Honda prévoit introduire deux nouveaux modèles Commuter EV à usage personnel en Asie, en Europe et au Japon. L’entreprise travaille déjà à la mise en place d’une infrastructure de batteries interchangeables, notamment sur une norme industrielle pour le Japon avec Kawasaki, Suzuki et Yamaha, et à l’international avec KTM, Piaggio et Yamaha. Bien que les batteries remplaçables aident à atténuer les problèmes tels que le long temps de charge des véhicules électriques, Honda explore aussi des alternatives à mesure que la technologie progresse. 

Rendre les livraisons quotidiennes plus pratiques et sécurisées. Business e: trois-roues

Commuter EM et EB

En Amérique du Nord, quand on pense aux motos électriques, on imagine les grosses motos comme Zero ou LiveWire. Cependant, la grande majorité des ventes de motos électriques sont constituées de ce que Honda appelle les mobylettes électriques (EM) et les vélos électriques (EB), représentant plus de 90 % des ventes dans le monde (environ 50 millions d’unités). Honda définit les EM comme des mobylettes avec une vitesse de pointe comprise entre 25 et 50 km/h (16-31 mph), tandis que les EB sont limités à une vitesse de pointe de 25 km/h (16 mph) et ne doivent pas être confondus avec les vélos à assistance électrique. Honda prévoit lancer un total de cinq modèles EM et EB compacts et abordables entre maintenant et 2024 en Asie, en Europe et au Japon en plus de la Chine.

Fun EV – En plus des motos électriques Commuter EV, Honda développe activement les modèles électrifiés dans la catégorie « Fun EV » et prévoit lancer un total de trois modèles de moto de grand format au Japon, aux États-Unis et en Europe en 2024 et 2025. Honda lancera aussi le modèle de Fun EV pour jeunes, conçu pour transmettre le plaisir de conduire à la prochaine génération.

Honda dit espérer atteindre des ventes annuelles d’un million d’unités électriques d’ici 2026, soit environ 5 % de ses ventes globales. D’ici 2030, elle vise des ventes annuelles de 3,5 millions d’unités, soit 15 % des ventes totales. Bien que ce soient des chiffres importants, Honda n’abandonne pas les motos à moteurs à combustion, car elle prévoit toujours vendre près de 20 millions de motos par année d’ici la fin de cette décennie.

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