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Harley-Davidson Street Glide Special 2023 Essai

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Avec tous les kilomètres que j’ai parcourus sur les routes, pas beaucoup ont été au guidon d’une Harley-Davidson. Eh bien, ceci a changé la donne avec l’essai de la Street Glide Special. Dès les premiers kilomètres, le gros sourire m’est apparu dans le visage. Et cela dure encore. Ceci dit, ce n’est pas la moto la plus puissante, ce n’est pas la meilleure suspension, ce n’est pas celle qui se démarque en maniabilité. Et pourtant, j’ai encore le gros fun d’estampé dans la face. Je dois le dire, il y a vraiment un gros feeling à piloter cet engin. Il y a quelque chose qui se passe au guidon de cette grosse Harley Street Glide Special. C’est difficile à expliquer, c’est plus quelque chose qui se vit. Je comprends mieux cet engouement pour la marque. Lorsque j’appuie sur le démarreur, un gros ronronnement se fait entendre. À chaque coup d’accélérateur je souris toujours plus fort. Je ne sais plus si c’est mon cœur qui s’emballe ou la vibration du gros moteur en V.  Je ressens ce chatouillement enivrant jusqu’au bout des orteils. 

Ce que je remarque le plus, ce sont les gens qui se retournent pour me regarder passer au guidon de la superbe Street Glide Special. C’est là que je vois la puissance de la marque, le feeling du V-Twin américain. Au fil des années, Harley-Davidson a entretenu et propagé cet effet. Pas beaucoup de constructeurs de motos peuvent se vanter de procurer cet engouement. Souvent lorsque je fais une pause ou que j’arrête pour faire le plein d’essence, il n’est pas rare de voir les gens s’approcher pour me parler. L’effet est amplifié avec la Street Glide Special. Elle a un petit quelque chose qui attire la clientèle. 

Allure générale 

Une vraie moto de grand tourisme américain. La couleur ne passe pas inaperçue. Une peinture deux tons, un beau bleu et gris. Le moteur, le silencieux, les fourches et le frame sont noirs, tout s’agence à merveille. C’est un look qui perdure dans le temps. Le réservoir contient 22,7 litres. Les valises sont étroites, longues et profondes pour accentuer le profil long et bas pour un style emblématique et personnalisé. L’ensemble « Special » usiné de la collection Empire comprend les pédales, le siège, les poignées uniques, la pédale de vitesse et l’ensemble de filtre à air Screamin Eagle Heavy Breather Elite. Un angle d’inclinaison de plus de 31° est nécessaire pour réussir à faire frotter les pédales. Ce n’est pas si mal pour une grosse custom. Le phare avant est rond pour bien s’agencer avec le style. La position de conduite est droite avec les pieds en avant. 

Motorisation

Doté du gros bicylindre Milwaukee-eight de 114 pouces cubes (1868 cm3), le torque est au rendez-vous. Le moteur développe 95 hp à 5020 tr/min. La tête du moteur est refroidie à l’eau tandis que les cylindres sont refroidis à l’air. Avec ses quatre soupapes par culasse, ceci a pour effet d’augmenter le flux d’admission et d’échappement. Et pourtant, la consommation reste sous les 5,5 litres/100 km. Le moteur a un beau ronronnement typique à la marque. Le son est gras mais pas fatigant. Au feu rouge, on sent une légère vibration. La transmission six vitesses est bien étagée.

Freins et suspension 

La Harley Street Glide est équipée de freins ABS. Deux disques avant et un disque arrière ainsi que quatre pistons avant et arrière complètent l’ensemble. Le système de freinage est interconnecté, ce qui a pour but d’augmenter la sécurité. Ce système fonctionne de la façon suivante : si vous actionnez seulement le frein arrière, celui-ci freinera aussi la roue avant et vice-versa. Les fourches avant font 49 mm (1″ 15/16). L’arrière est doté d’une suspension abaissée munie de deux amortisseurs réglables à la main. Il faut retirer la valise de gauche pour le réglage des deux amortisseurs arrière. Il suffit de tourner la manette pour modifier le confort. Le tout se fait en quelques minutes et le réglage est simple.

Équipement

La Street Glide est équipée de deux haut-parleurs de 133 mm (5″ 1/4) de 25 watts par canal, d’un système infodivertissement Boom Box GTS avec un écran couleur de 165 mm (6″ 1/2), d’une prise USB et d’une connection Bluetooth. Elle est équipée d’un système de surveillance de la pression des pneus (tpms). L’écran comporte un odomètre, deux compteurs kilométriques journaliers (A/B), un indicateur d’autonomie restante, un indicateur de vitesse, la pression des pneus ainsi que de plus grands témoins lumineux. Un régulateur de vitesses fait partie de l’équipement de série. 

Conclusion

La Street Glide est une moto lourde pour les petites manœuvres. Mais dès qu’on approche les 15 km/h et plus, le poids devient un avantage. Cela nous procure une stabilité en ligne droite et les courbes se négocient avec une facilité rassurante. Les valises travaillent bien, elle sont profondes et contiennent beaucoup. Le bruit qui s’échappe des silencieux nous invite à accélérer encore plus, le son est enivrant. Le pare-brise fait un bon travail. Cependant, en haut des 90 km/h on ressent une turbulence au niveau du casque. L’apport d’air (le trou qui laisse entrer juste derrière la vitre) n’est probablement pas assez important pour combler le vide que le pare-brise apporte. C’est dommage, ceci enlève la fluidité que cette moto apporte malgré ses airs de gros V-Twin américain. Un pare-brise plus haut corrigerait probablement la turbulence. La transmission est douce et bien étagée. La suspension arrière n’a pas beaucoup de débattement. Malgré cela, le confort général est quand même très bien. 

Les points forts :

  • Le feeling que cette moto procure
  • Le son qui s’en échappe sans être fatigant ou exagéré 
  • Le confort
  • L’ensemble d’accessoires usinés de la collection Empire

Les points à améliorer :

  • La turbulence à plus de 90 km/h
  • La chaleur du moteur en ville, en circulation lente 
  • La suspension arrière

Je voudrais remercier Harley-Davidson pour l’essai long terme de cette magnifique Street Glide Special. Je vous invite à visiter le site www.Harley-Davidson.com ou votre concessionnaire Harley-Davidson le plus près pour plus de détails. 

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