Harley-Davidson CVO Street Glide 2022 – Essai

Harley-Davidson CVO Street Glide 2022 - Essai

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Dans les dernières semaines, on a eu la chance d’essayer un des modèles parmi les plus haut de gamme du constructeur américain : la Harley-Davidson CVO Street Glide 2022. Cette magnifique moto, qui est une œuvre d’art en soi, propose une peinture faite à la main, une motorisation hyper puissante et des éléments d’un style unique. Voici quelques-uns des points forts de ce modèle. Regardons en détail ce qui rend les modèles CVO si désirables! 

Harley-Davidson CVO Street Glide 2022 - Essai
Harley-Davidson CVO Street Glide 2022 – Essai

Qu’est-ce qu’un CVO?

Tout d’abord, un peu d’histoire… Le département CVO a été créé pour donner suite à l’observation qu’il y avait de plus en plus d’adeptes de modifications de moto. Ainsi, le fabricant a voulu produire des motos à l’image de ces motos « customisées » et c’est en 1999 qu’on voyait la première moto sortir du département Custom Vehicle Operations. Depuis ce temps, un nombre grandissant de modèles est offert au grand public, mais toujours avec un immense souci du détail et un tirage limité pour assurer l’exclusivité. 

Les modèles du département CVO proposent notamment 

  • Des peintures « custom » faites à la main par des artisans
  • Le moteur le plus performant avec des éléments de performances Screaming Eagle
  • Un système de son puissant avec la navigation
  • Des jantes et des badges uniques à cette gamme de produits
  • Et bien d’autres encore 

Bref, on a droit à une montagne d’améliorations qui se répercute sur le prix de détail, qui s’avère assez astronomique : 49 999 $ dans le cas du Harley-Davidson CVO Street Glide 2022.  En revanche, les clients fanatiques de la marque savent éperdument que ça en vaut son pesant d’or puisque si on voulait ajouter tous ces éléments, on paierait beaucoup plus que le prix de détail suggéré. 

Autre point intéressant à savoir sur les CVO. L’exclusivité est assurée par Harley-Davidson. En effet, si vous souhaitez vous procurer des pièces de cette gamme de produits, il vous faudra prouver avec les enregistrements et le numéro de série à votre nom que vous en possédez une. Sinon, il vous sera impossible d’obtenir les pièces uniques comme les badges ou même la peinture, par exemple. Donc, la valeur sera conservée au fil des années et les connaisseurs seront toujours à la recherche de ces motos d’exception.  

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Look

Sur le plan du look, la CVO Street Glide est disponible en trois couleurs distinctives et des finis de moteur qui offrent des styles totalement différents. Notre modèle arbore une couleur Blue Steel avec un fini Black Chrome aux pièces mécaniques. De plus, certains éléments (poignées, repose-pieds, …) de la collection Kahuna ont ce même fini. Cela contribue grandement à la qualité de finition supérieure et le souci du détail est épatant sur tous les aspects. 

Pour la partie frontale, on retrouve la batwing comme carénage afin d’offrir une bonne protection au vent tout en procurant un look associé à cette marque. Depuis son introduction en 1969 avec le modèle Electra Glide, la batwing est un élément très emblématique pour le constructeur de Milwaukee. De plus, c’est pratique pour y intégrer de nombreux éléments, comme le système de son et de navigation. Le phare avant aux DEL ‘’Daymaker’’ et son fond foncé préserve le look blackout de notre modèle en mode sombre. On obtient tout un style et surtout une lumière hyper puissante pour rouler toute la nuit.  

Équipements et technologies

Bien évidemment, la Harley-Davidson CVO Street Glide 2022 vient avec un équipement des plus complets. Voici quelques-uns des équipements et technologies qui attirent l’attention :

  • Clé intelligente avec système d’alarme intégré à la moto
  • Système de navigation et infodivertissement avec écran tactile de 6,5 po. 
  • Bluetooth et compatibilité Android auto – Apple Car Play
  • Système de son Rockford Fosgate très puissant avec haut-parleurs dans le carénage et caissons de graves dans les valises latérales. On entend très bien la musique à vitesse de croisière. Il faudra veiller à rester respectueux et ne pas déranger les voisins!
  • Cruise control
  • Poignées chauffantes
  • TPMS, ABS, freins combinés, torque control, wheelie control, etc.

Vraiment, il ne manque rien à la longue (très longue) liste d’équipements qui collaborent tous à vous offrir une expérience moto complète et très sécuritaire également avec ces nombreux dispositifs. 

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Motorisation

Pour animer les CVO, Harley confie la tâche à son gros bicylindre en V refroidi par air et huile : le Milwaukee-Eight de 117 pouces cubes (1917 cm3). L’injection électronique et autres technologies actuelles fournissent un moteur doux tout en étant rempli de couple. En prime, les modèles CVO amènent une entrée d’air plus performante, un échappement moins restrictif et surtout un son rehaussé. Cela se traduit en chiffres comme suit : une puissance de 106 HP à 4750 tr/min et un couple de 126 lb*pi à 3750 tr/min. Ajoutez-y une transmission à six vitesses bien étagée et voilà tout ce qu’il vous faut pour exploiter pleinement la puissance.

Au passage, on notera que la consommation obtenue lors de l’essai d’environ six à sept litres aux 100 kilomètres est quand même impressionnante avec un tel gabarit et des performances moteur poussées.

Photo 6: Drive: Harley CVO: BF7A0732.jpg

Impressions de conduite

Voilà le moment de vous livrer nos impressions de conduite et de vous permettre de fermer les yeux pour vous imaginer les sensations au guidon de la Harley-Davidson CVO Street Glide 2022. Tout d’abord, on prend place et on se rend compte que la position de conduite très carrée nous offre une posture détendue. Nos fesses se posent sur un siège hyper confortable, autant pour le pilote que le passager. Les repose-pieds avec le système d’absorption de vibration accentuent le confort. L’ergonomie pour les occupants a bien été étudiée pour permettre de rouler des centaines de kilomètres quotidiennement sans effort. La seule amélioration se situerait au niveau du filtre à l’air de type heavy breather qui vient parfois en conflit avec notre genou droit si on est grand. 

Harley-Davidson CVO Street Glide 2022 – Essai

On démarre l’immense bicylindre et instantanément une sonorité juste assez caractérielle vient valser nos oreilles. Deux ou trois coups de gaz pour notre plaisir, on embraye la première vitesse et on est en route vers l’aventure. Dès les premiers virages, on remarque que les 860 livres de la moto se font ressentir dans les manœuvres à basses vitesses. En revanche, dès qu’on gagne en vitesse, la direction est juste assez légère et donne un bon feeling. On se sent en plein contrôle et même s’il vente, le poids devient notre allié pour une précision de conduite qui surprend pour une moto de ce poids. 

Les suspensions calibrées rigides favorisent certainement cette maniabilité dans les courbes. Cependant, le débattement trop court et le manque de souplesse à l’arrière se font ressentir trop rapidement avec les imperfections de la route.  Bien que les deux amortisseurs surbaissés contribuent positivement au look slick de cette moto, leur réglage à la main ne vient pas contrer le manque de souplesse. Personnellement, je crois qu’il faudrait que le constructeur envisage d’y mettre des suspensions plus confortables d’origine. De votre côté, vous pouvez vous en procurer en option. 

La mécanique Milwaukee-Eight de 117 pouces cubes est tout simplement fabuleuse. Une sonorité enivrante à chaque mouvement de poignet. On ressent un couple monstre dès les plus bas régimes moteur et qui devient exaltant plus les rotations moteur augmentent. Bien que son aspect soit assez classique avec les ailettes de refroidissement et ses lignes simples, beaucoup de technologies sont intégrées pour offrir des performances « punchées ». On a ainsi juste assez de nostalgie pour nous replonger dans l’histoire riche du fabricant tout en nous faisant vibrer.

Au moment d’arrêter ce mastodonte de la route, le système couplé qui actionne simultanément les étriers de frein avant et arrière fournit une excellente puissance de freinage. De plus, l’ABS fait un bon travail sans être trop intrusif tout en procurant une force d’arrêt optimale. 

Dissimulé et intégré efficacement, le système d’infodivertissement vous permet de faire jouer votre musique préférée. Avec la très bonne puissance sonore, il vous est possible d’être bercé par vos chansons favorites pour entamer des centaines de kilomètres. Bien qu’il y ait de nombreux boutons sur le guidon, on s’y retrouve assez rapidement. La navigation est tout aussi facile à opérer pour vous orienter sans avoir à sortir le cellulaire. 

Points forts

  • Mécanique puissante et caractérielle
  • Exclusivité des modèles CVO avec une qualité de finition incroyable et un équipement plus que complet
  • Technologies intégrées sans nuire au look plus classique

Points à améliorer

  • Suspension arrière qui est beaucoup trop dure et pas assez de débattement pour nos routes avec des gros trous. Notre dos s’en ressent rapidement.
  • Le pare-brise est un peu trop bas. On ressent des vibrations au niveau du casque. Il serait intéressant d’avoir droit à un pare-brise ajustable ou tout simplement s’en procurer un plus haut pour les personnes plus grandes. 
Harley-Davidson CVO Street Glide 2022 - Essai
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Conclusion

Vous cherchez une moto exclusive du côté d’Harley-Davidson avec sa plus puissante mécanique, un équipement très complet, des références à l’histoire riche du fabricant… et surtout, vous souhaitez vous offrir ce qu’il y a de mieux, c’est la Harley-Davidson CVO Street Glide 2022 qu’il vous faut! 

Merci à Harley-Davidson Canada pour le prêt du démo. Visitez votre concessionnaire ou site web pour plus de détails. 

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