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Essai de la Honda NT1100 DCT 2025: l’aventurière civilisée

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Quand on évoque la sport-touring, l’image d’une imposante GT pesante avec d’énormes valises pour y ranger tous nos bagages vient immédiatement en tête. Et si on vous disait qu’il y a une GT plus moderne, plus légère, et équipée? Permettez-moi de vous présenter la Honda NT1100 DCT 2025 : le nouveau cheval de course pour les tours urbains et les escapades du dimanche.

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Design : sobriété et praticité

La NT1100 ne se montre ni tape-à-l’œil ni provocante : elle adopte une ligne Grand Tourisme discrète mais élégante, taillée pour avaler les kilomètres sans fatigue. Son carénage redessiné tient le rôle d’un parachute aérodynamique (avec style), et le pare-brise ajustable permet de moduler son aérodynamisme en mode relax ou « j’ai envie de sentir le vent dans mes cheveux ».

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Détail subtil: les valises latérales s’intègrent harmonieusement, tout en étant facilement détachables, parfait pour ne pas ressembler à une tonne de bagages dès qu’on fait une balade.

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Motorisation et transmission: la promesse d’une balade cool

Sous le carénage, bat un cœur bicylindre en ligne de 1 084 cm³, refroidi par eau, dérivé de l’Africa Twin : 102ch (75kW) à 8500tr/min, plus 104Nm de couple à 6000tr/min. Traduction : des reprises qui mordent à mi-régime, et une réserve de puissance à revendre quand le besoin se fait sentir, parce que ta blonde s’ennuie de tes longues randonnées solo. Et ne vous inquiétez pas, la pointe (≈ 200 km/h) ne sert pas tous les jours, sauf si vous êtes du genre à fuir le quotidien.

Mais le clou du spectacle, c’est la boîte DCT (Dual Clutch Transmission), qui ajoute environ 10 kg par rapport à la version manuelle . Le système permet de passer les rapports sans embrayage. Derrière le guidon, la NT1100 devient douce comme un souffle printanier, et en mode manuel (poussée/traction), elle reste vive et réactive. L’astuce: en ville, vous oubliez les vitesses ; sur les petites routes, vous jouez avec les palettes. Vous aurez l’impression d’être un Max Verstappen avec sa F1.

Châssis et tenue de route: efficace sans drame

Le châssis est issu d’un cadre acier avec un bras arrière en aluminium (tout droit emprunté à la CRF1100L), parfait équilibre entre rigidité et confort . Avec 238 kg prêt à rouler (248 kg avec DCT), la moto se manie sans effort ; le rayon de braquage est sympathique, même en ville. L’équilibre se sent instantanément au guidon : elle ne vous épatera pas au rappel de la direction, mais elle vous rassure par sa stabilité.

Freinage composé de doubles disques de 298 mm à l’avant et d’un 245 mm à l’arrière assurent un mordant progressif et efficace: à condition de ne pas le solliciter pour stopper un camion, tout ira bien.

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Autonomie et ergonomie : le compagnon idéal de la route

Le réservoir généreux de 20,4 litres (idem Africa Twin) permet une belle autonomie : de 330 à 400 km selon votre rythme. Côté confort : selle moelleuse, position relevée, protège-mains intégrés… La NT1100 se destine à la balade prolongée, et ça se sent. Le pare-bise ajustable protège bien du tumulte aérien ; les valises sont d’un volume correct, sans être gargantuesques (elles restent légères à manipuler). Un tableau de bord complet avec écran TFT, connectivité smartphone et applications, garantit la modernité au bout des doigts.

Sur la route: essai (vous en rêviez, je l’ai testé)

En ville

Démarrage silencieux, passage du premier rapport, et hop, on glisse entre les voitures. Le DCT fluidifie les départs arrêtés ; plus besoin d’anticiper, juste d’accélérer, c’est un must. La selle initialement ferme dévie l’inconfort et le guidon dompté, on file en douceur.

À la campagne

Rien de tel qu’une route sinueuse ou une petite route de campagne. Le couple généreux (104 Nm) permet les relances dès les 4 000 tr/min ; le moteur répond en douceur, presque avec un soupçon de fougue si vous poussez la poignée des gaz. Le DCT gère les montées/descentes sans accro : parfois, vous oublierez d’être sur une moto, c’est presque trop facile.

Sur autoroute

Confortable à haute vitesse, la bulle protège, la position est droite mais pas rigide, et le moteur ronronne doucement. Niveau consommation, si on reste sage : 5 L/100 km sont atteignables ; réalistement, comptez 5,5-6L/100km à rythme plus agressif.

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Points forts & points à vérifier

Atouts

  • Confort remarquable: selle, position, protection : bravo.
  • Transmission DCT: fluide en ville, performante sur route, pratique en balade.
  • Polyvalence: citadine et sport-touring
  • Ergonomie et équipement: tableau moderne, valises intégrées, éclairage LED.
  • Autonomie: 20,4 L peuvent facilement durer 350–400 km.

À surveiller

  • Poids: 248 kg, avec une tourer, c’est normal ; juste un peu lourd au ralenti.
  • Confort de selle à long terme: après 300 km, certains réglages peuvent s’imposer.
  • Pare-brise: pas facile à ajuster en roulant.

Conclusion: une compagne de route pour (presque) tout le monde

La Honda NT1100 DCT 2025 est le couteau suisse des sport-tourings modernes : facile, confortable, endurante, et dotée d’une transmission DCT renversante, sauf si vous êtes vieux jeu et que vous tenez à votre embrayage manuel. Mais, avouez, l’idée de rouler sans se soucier des vitesses par jour de pluie ou de feu rouge, ça a son charme. Elle ne brille pas par une ligne incendiaire, mais sa discrétion est sa force : elle vous emmène où vous voulez, sans faire de vague. Vous savez pourquoi la NT1100 aime tant rouler au Québec ? Parce qu’avec nos routes pleines de bosses, elle a enfin trouvé des vraies montagnes russes à son goût. Pas besoin d’un embrayage pour se battre avec le rang 9 de St-Onésime-D’Ixworth, elle les mange tout rond, comme une poutine un lendemain de veille.

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Alors, tu montes ou ben tu restes pris dans le trafic avec ton Civic 2004 ? Parce que la NT1100, elle, est déjà chaude pis elle t’attend dans l’entrée, sacoches et le gps pointé sur le bonheur!

Merci à Honda Canada pour l’essai de cette tant attendue NT1100 au Québec.

Michel Laplante

Chroniqueur


Deuxième avis d’essai

Lors de sa sortie en Europe il y a déjà quelques années, je l’espérais parce que je prévoyais changer de moto et je la trouvais bien intéressante. C’est donc avec une grande curiosité que j’ai roulé cette moto. Tout d’abord, c’est une moto qui est conçue pour rouler dans efficacement sur la route en assurant un bon confort à ses passagers, à la manière d’une mini-Goldwing. Force est d’avouer que la recette est bien apprêtée.

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Le moteur bicylindre parallèle et la transmission automatique DCT travaillent admirablement bien en duo pour maintenir un rythme plus que convenable, mais toujours de manière sereine. Les suspensions sont souples et absorbent bien les défauts de la route, jusqu’à ce que la suspension arrière talonne dans les vallons prononcés. Toutefois, la conduite est précise et le freinage très facile à doser.

La position de conduite est droite et bien dégagée pour le haut du corps, mais les jambes sont un peu plus pliées. Malgré tout, cela n’a pas présenté de problèmes sur un galop de 300 kilomètres. J’ai même constaté qu’à l’arrivée, je n’étais pas fatigué pour la distance que je venais de franchir. L’espace pour le passager sur la moto est plutôt juste et d’autres motos offrent plus d’espace sur la selle. Mentionnons que la moto est dotée de tous les équipements souhaitables pour le confort (poignées chauffantes, régulateur de vitesse, assistances électroniques, etc.) et que l’espace dans les coffres optionnels latéraux et arrière est caverneux.

La Honda NT1100 est une machine qui propose une valeur avantageuse pour le prix demandé et une dose considérable d’efficience qui vous transportera sur des dizaines de milliers de kilomètres en tout confort.  

Pierre Allard

Chroniqueur

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