Entrevue avec Cézaire Fortin

Entrevue avec Cézaire Fortin

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Ah la passion de la moto! Pour certains c’est les voyages, pour d’autres l’occasion de se rencontrer entre amis ou encore un passe-temps qui permet d’apprendre à comprendre, modifier ou réparer nos chevaux de fer! La piqûre apparait à un moment dans nos vies. Un moment qui change tout…

Dans le dernier numéro de Custom Tour, je vous invitais à découvrir et à connaître Dany Flynn, l’instigateur de ma passion pour l’ouest américain, particulièrement le Wyoming. Il a su me  transmettre  sa passion et la lueur est toujours présente dans ses yeux et dans son cœur. Il devait à son tour, me référer un passionné. Et je vous présente, Monsieur Cézaire Fortin!

Entrevue avec Cézaire Fortin

En arrivant chez lui, accompagnée d’une pluie diluvienne, un décor rempli de souvenirs m’attend. Sur les murs, des photos relatant l’histoire d’un biker qui en aura long à dire. Cézaire prend soin, avant même que je l’interview, de me montrer son montage « cd souvenir »,  un héritage pour ses enfants,  me dit-il…

Natif de Cap-aux-os en Gaspésie, c’est à l’âge de 14 ans que Cézaire découvre sa passion. Pendant des dizaines d’années, pas question de posséder une Harley! « Pas fiable et ça brise tout le temps! ». Ce n’est qu’en 1989 qu’il se procure sa 1ere Harley, une Softail Héritage. Bien sûr les machines ont évoluées depuis, ainsi que leur fiabilité!

Se disant lui-même un vieux routier, Cézaire défini ces derniers comme étant des personnes qui ont passé de nombreuses années à rouler avec une moto, qui vivent et qui respirent « moto ». Toujours fiers et disposés à partager leur passion, leur histoire, ils sont contagieux pour toutes personnes qui les fréquentent…

Zabel : Cézaire, parles moi un peu de tes motos!

Cézaire : Ma première, une Whizzer 49 cc, ensuite une Yamaha Enduro. Quand elle n’était pas sur l’asphalte, elle était accrochée sur le pare-choc de la tente-roulotte et on faisait du camping avec les enfants, c’est celle là qui a contaminée Brenda! (rires). Puis ma première « touring », une Honda 350 cc, suivie d’une Suzuki 1000 cc sur laquelle j’ai embarqué ma mère qui avait une peur bleue de la moto… Ma première moto neuve, une Honda Aspencade 1300 cc 1982!  Suite à l’achat de cette dernière moto, j’ai adhéré à l’AMT de Repentigny et la FMQ. En 1984, j’ai joint le C.A. de l’AMTR comme directeur des randonnées. S’en suivirent 3 termes comme président du Club. 

Zabel : Et ensuite?

Cézaire : Je me suis procuré une Venture Royal 1986, c’est l’époque des cheveux frisés et d’une mode «un peu douteuse » (rires)… Et ensuite, ce qui allait changer ma vie : une Harley Davidson Héritage 1989. Mais…après une semaine, je voulais la vendre!!! Mon ami m’a déconseillé de le faire… S’en est suivi une première ride de gars ainsi que la fondation du Club 1340. Depuis 21 ans que le Club existe et il est en bonne santé.  La ride de gars a toujours lieu, année après année. J’ai eu ensuite une Springer 1997, puis le cancer du rectum m’attaquait. Mais je n’avais qu’un but, de rembarquer  sur ma Harley. Trois semaines après ma guérison, c’était fait!

Entrevue avec Cézaire Fortin

Zabel : Et maintenant tu roules sur quelle machine?

Cézaire : Un Road King 2004, modifié en Flhx.

Zabel : As-tu fait des voyages qui t’ont marqué?

Cézaire : Toutes les rides de gars du 1340,la Dragon Tail, la visite de l’usine Harley à York en Pennsylvanie, c’est beau la Pennsylvanie à l’ouest de la 81! Les montagnes! Et  dernièrement Terre-Neuve…Je ne suis pas un gars qui s’arrête beaucoup pour visiter…j’aime rouler! 

Zabel : Ta femme Brenda a toujours été présente dans ta passion?

Cézaire : Oh oui! Elle a conduit sa propre moto pendant 18 ans, maintenant elle me tient compagnie sur la mienne. On a toujours été très complices.  

Entrevue avec Cézaire Fortin

Zabel : Et maintenant, avec un peu de recul, ça représente quoi  pour toi toutes ces années de passion?

Cézaire : Ça a changé ma vie! Aujourd’hui, à ma retraite, c’est un passe-temps, je répare des motos dans mon garage, mon fils Marcel travaille chez Harley Davidson Laval, ma fille Nancy fait du motocross, ça m’a aidé à me rétablir de mon cancer, en plus du plaisir de rouler entre amis, en Floride ou ici! 187 000 km de bonheur sur mon Road King!

Pendant que je regardais son montage vidéo, Cézaire a été pris d’émotion en revoyant son ami Yvon Ménard, il faisait partie des rides de gars et un cancer l’a affligé et emporté. Il se rappelle qu’à l’hôpital à Sherbrooke, Yvon avait un tracas sur sa transmission, il aurait aimé qu’à sa sortie, la moto l’attende en bon état. Cézaire décide alors de réparer cette dernière afin d’encourager son ami dans sa maladie en lui rendant  service. Malheureusement, Yvon n’a jamais pu la conduire à nouveau…Sa conjointe, grande amie de Brenda, est également décédée de cette maladie peu de temps après. Cézaire me dit : « Il est important de se souvenir du passage… »…

Après notre rencontre, Cézaire tenait à me dire ceci :

Merci à Dany Flynn, un gars qui mérite d’être reconnu et respecté, qui s’implique et qui a investi beaucoup de temps et d’énergie pour l’amour de la moto. Merci Dany… 

« On a tous des histoires en dedans à raconter! » 

Zabel : Merci à toi Cézaire de ta générosité, au plaisir de découvrir ton ou ta passionné(é ) surprise!

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE