Destination : COLORADO à moto!

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Depuis mes premières escapades dans le centre occidental des États-Unis, le Colorado représente un de mes plus grands coups de cœur. Dans cet État abritant les plus hauts sommets d’Amérique du Nord tout en courtisant des contrées désertiques, son parcours à moto apporte un plaisir absolu. La variété des paysages sculptés par Dame Nature permet aux motocyclistes d’apprécier au plus haut point leur aventure. Que vous soyez adepte de moto hors-route ou que vous privilégiez plutôt les routes asphaltées, chacun y trouve son compte.

Destination : COLORADO à moto!

Destination : COLORADO à moto!

En août 2022, j’ai eu l’occasion et le privilège de retourner à mes anciennes amours, soit d’accompagner un groupe dans cette région avec Road2Luxe. Le circuit proposé est celui qui m’a permis d’officiellement commencer ma carrière d’accompagnatrice à moto en 2015 : ma belle boucle au départ de Denver. Il s’agira cette fois de vivre l’aventure avec un groupe de Français (devenus des amis). L’objectif : leur faire découvrir les plus belles routes à moto et certains des plus beaux joyaux américains, tout en ayant beaucoup de plaisir! Dans cette chronique, je vous présente la première partie de ce périple mémorable!

Tout commence alors que je rejoins le groupe à l’hôtel de Denver. Nous fraternisons puis nous retrouvons au restaurant pour l’apéro et un souper « à l’Américaine ». Croyez-moi, on est loin de la gastronomie française, mais les cousins et les cousines aiment bien, ça fait partie de la culture américaine : l’odeur de friture, la bière, les burgers…

Nous avons une journée de repos (le décalage pour mes nouveaux amis est de huit heures, sans compter les heures de sommeil pratiquement inexistantes) que nous remplissons tout de même à visiter la ville de Denver. Cette dernière nous accueille alors avec ses ruelles décorées de superbes graffitis, ses boutiques hippies et sa vibe unique. En fin d’après-midi, nous récupérons les motos qui nous ont gentiment été apportées à l’hôtel. Nous sommes maintenant prêts à découvrir ce que le Colorado a de plus beau à nous offrir! Yeah! 

Pour accompagner le groupe, je chevaucherai une Harley-Davidson Sportster 1200. Les participants rouleront sur des Harley-Davidson Electra Glide, des Honda Goldwing ainsi que des Indian Roadmaster. C’est aux aurores que nous sortons de la ville pour nous diriger vers le Garden of the Gods, véritable jardin rocheux géant aux couleurs d’ocre. Dans ce lieu contrastant avec le ciel d’un bleu irréel, on se sent comme sur une autre planète. Les participants se familiarisent peu à peu avec leur moto, puis nous nous dirigeons vers le fameux Pikes Peak et ses 14 115 pieds d’altitude. À cause d’un achalandage plus élevé qu’à la normale, on nous dit qu’on ne peut se rendre qu’au Devil’s Playground, c’est à dire au mile marker 16, soit six kilomètres avant le sommet. Il y a trop de monde et aucune place pour stationner les motos là-haut, semble-t-il… 

À force de négociation et avec l’aimable collaboration des rangers, on nous a laissés passer! OUF! Quelle déception cela aurait été de ne pas pouvoir se rendre au sommet, mais, ce sont des choses qui peuvent arriver. Un temps clair et ensoleillé nous a donc permis de profiter de la vue et pour certains d’une petite nausée, conséquence malheureuse du mal de l’altitude… 

Nous entamons la descente, et comme en montagne on peut s’attendre à tout, pourquoi pas un orage avec de petits grêlons pour agrémenter l’aventure? Nous avons même assisté à une sortie de route en direct : Beding, Bang, Bougn!!! Le jeune motard, en sens contraire, rentrait beaucoup trop vite dans sa courbe et il pleuvait des glaçons! Mais bon, plus de peur que de mal et disons que mon petit cœur battait à 100 miles à l’heure… On a ensuite dû s’abriter une bonne heure, car les conditions ne permettaient absolument pas de rouler…

Destination : COLORADO à moto!

Destination : COLORADO à moto!

Le lendemain, on entreprend la belle 50 vers l’ouest. Roulant en majeure partie aux abords de la rivière Arkansas, le tracé naturel de cette route nous permet de valser avec nos motos. L’Arkansas prend sa source au Colorado et se jette dans le Mississippi après un voyage de 2334 kilomètres! Au début du 19e siècle, cette rivière (quatrième plus long cours d’eau des États-Unis) marquait la frontière entre les États-Unis et le Mexique espagnol. J’adore ce type de route éducative et ludique! Quelques pauses nous permettent d’apprécier la beauté de la nature qui nous entoure.

Il faut savoir que lors des circuits aux États-Unis avec Road2Luxe, un véhicule suiveur permet aux participants d’alléger le poids de la moto, d’accueillir un(e) participant(e) qui aurait besoin de se reposer, de transporter tout article sujet à dépanner en cas de bris mécanique ou pour toute autre raison. Dans mon cas, c’était la première fois que je voyageais ainsi, alors par habitude je transportais quand même tout sur ma moto, tout en voyageant léger bien sûr! Hé! Hé! Hé!…

Le lendemain, la « dangereuse » Million Dollar Highway nous en a mis plein la vue. On y affronte alors de nombreux virages sur une route vertigineuse, on y découvre des paysages époustouflants ainsi que des villages typiques sortis directement d’une époque où les mines d’or, d’argent et de cuivre faisaient virer l’économie. Cette route plus que spectaculaire m’émerveille toujours autant. En arrivant assez tôt à l’hôtel, j’en profite ensuite pour aller visiter un charmant petit musée, accompagnée de quelques participants : le Museum of the Mountain West. J’ai eu le privilège de rencontrer Richard E. Fike, le fondateur du musée où l’on retrouve plus de 500 000 artefacts ainsi que 28 bâtiments historiques. J’y ai même vu (et entendu) un appareil musical mécanique où piano et violon jouaient ensemble! Bon, il était loin d’être accordé mais quelle antiquité impressionnante! Ils l’ont déniché sur un ancien bateau de croisière anglais, alors que pour un penny, on pouvait entendre la valse du duo! WOW!

Au Colorado, il faut s’attendre parfois à des températures oscillant près du point de congélation. Le relief étant très varié, il n’est pas rare de passer de 30 degrés à tout près de 0, vice-versa, même en plein été…

Nous entamons ensuite une route que j’ai découverte en 2013 : la Unaweep Tabeguache Scenic Byway (141). Jusqu’à Gateway, vous ne trouverez aucun service tout au long de cette route magique. Elle serpente en suivant la rivière Dolores, dans un roc désertique s’apparentant aux reliefs de l’Utah, l’État voisin. C’est le moment pour une séance photo, il fait chaud mais la bonne humeur est au rendez-vous! Quelques-uns en profitent pour aller visiter le musée de l’Automobile à Gateway, propriété du fondateur de Discovery Chanel, John Hendricks.

Après avoir eu un petit souci mécanique sur une moto (elle ne démarrait plus) et à l’aube du découragement, c’est comme par magie qu’un petit coup sur la poignée de démarrage l’a réveillée… bizarre… Ça m’a fait penser à quand on tapait sur les anciens téléviseurs à lampes, pour que l’image revienne! Ha! Ha! Ha! Nous terminons la journée en arpentant l’impressionnant Colorado National Monument et sa superbe route panoramique. 

Au réveil, après le petit-déjeuner, un arrêt au concessionnaire Harley-Davidson de Grand Junction afin de faire quelques ajustements et également pour permettre aux participant(e)s de se rapporter un petit souvenir. C’est ainsi que nous nous dirigeons ensuite vers le nord où nous traverserons un petit bout du spectaculaire Utah afin de nous rendre au Wyoming… À suivre dans le prochain numéro! 

FB : Zabel Moto

Insta : Zwabel

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE