CFMOTO IBEX 800 2023 – Essai

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Récemment, l’équipe de Custom Tour a eu l’opportunité de mettre à l’essai la nouvelle monture de CFMOTO Canada. C’est la CFMOTO IBEX 800 2023 qui entre dans le segment hyper compétitif des motos aventure. Sera-t-elle en mesure de se tailler une place de choix? Découvrez-le avec nous. 

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Style qui évoque l’aventure

En observant la CFMOTO IBEX 800 2023, on comprend rapidement que le design s’oriente autour de l’aventure. Un haut museau qui laisse entrevoir une longue fourche télescopique. Une garde au sol relevée, des tubes protecteurs pour sa carrosserie et des lumières antibrouillard. Tout est cohérent pour une moto de type ‘’adventure’’ et la finition est réussie dans son ensemble. D’ailleurs, la qualité des plastiques et de la peinture semble à la hausse pour la majorité des composantes. Les lumières aux DEL offre un très bel effet avec une signature lumineuse distinctive tout en fournissant puissance la nuit. 

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Motorisation

Pour animer la CFMOTO IBEX 800 2023, nous avons droit à la même architecture de moteur que les KTM 790. Il faut préciser que depuis le ‘’joint-venture’’ en 2017, KTM partage de plus en plus de secrets avec le fabricant chinois. Si bien que tous les moteurs et certaines motos de 790 cm3 ou moins sont produits en Asie. Dans une usine en face de celle de CFMOTO. D’ailleurs, il n’y a aucune cachette et le constructeur autrichien a apposé son logo à côté de celui de CFMOTO sur l’usine. 

En sachant cela, il n’est pas surprenant d’avoir un boîtier moteur identique entre les deux compagnies. Il reste quelques différences de couleur et du nom, bien entendu. Ainsi, on obtient une architecture de moteur déjà bien connue. Il est fort à parier que certaines composantes mécaniques internes diffèrent, mais on ne peut pas se prononcer à ce niveau. Une chose est certaine, la cartographie d’injection est différente et confiée à BOSCH pour l’IBEX 800. 

CFMOTO propose un « nouveau » moteur dans sa gamme bien qu’il ait déjà fait ses preuves ailleurs. C’est un bicylindre parallèle, refroidi par liquide avec l’injection électronique et d’une cylindrée de 799c cm3. Les performances sont à la hauteur avec une puissance de 94 chevaux à 9000 tr/min et un couple de 57lb*pi à 7500 tours/minute. Enfin! CFMOTO a cessé d’offrir des motorisations moins performantes que la compétition et c’est une excellente nouvelle lors des comparaisons. De plus, l’électronique permet deux modes de conduite (Sport, Rain) qui viennent moduler efficacement la « délivrée » de puissance.  Cependant, on ne peut pas créer ces modes personnels avec ajustements des différentes interventions de l’électronique (ABS et ‘’Traction Control’’)

Suspension

Pour la suspension, la CFMOTO IBEX 800 2023 propose une fourche inversée KYB entièrement ajustable avec un débattement de 6,3 po (160 mm). Pour le train arrière, on fait également appel à un amortisseur KYB pour le bras oscillant permettant un débattement de 6 po (150 mm). La combinaison de ces suspensions avec l’architecture du châssis offre une garde au sol de 7,5 po (190 mm). Celle-ci est comparable aux autres options de motos aventure sur le marché. En revanche, la suspension est calibrée très ferme d’origine. Il est possible de l’ajuster pour lui donner plus de souplesse avec une optique davantage hors-route, mais on ne peut pas faire de miracle. On se résignera donc à comprendre que cette monture est très axée sur la route. 

Pneus et freins

Même constat avec les pneus Maxxis Maxx Venture qui équipent la CFMOTO IBEX 800 2023. De type 80 % route, ils sont de bonne qualité et offrent une excellente adhérence à l’asphalte. En revanche, ils sont très peu agressifs pour les sections hors-route. On pourra alors s’aventurer sur des sections de terre battue et de gravier léger, sans trop exagérer bien évidemment. Sinon, on se retrouvera rapidement en manque de traction. La jante à l’avant a un diamètre de 19 po et à l’arrière 17 po. Une fois de plus, on constate l’orientation davantage route de cette IBEX 800.  

Du côté du freinage, l’IBEX 800 possède des freins efficaces avec deux disques de 320 mm à l’avant. Pour l’arrière, on a droit à un disque de 260 mm de diamètre. Les étriers sont de la marque J. Juan. Compagnie moins répandue en Amérique du Nord, mais qui fait un très bon travail. En effectuant quelques recherches, on peut comprendre que Brembo est d’ailleurs propriétaire J. Juan. Cela rassure tout en confirmant l’efficacité et la fiabilité qui devraient être au rendez-vous à long terme. Bien évidemment, l’ABS est de série comme toute moto qui se respecte désormais.  Le système ABS permet des courtes distances de freinage sans être trop intrusif lors du pilotage sur asphalte. 

Ergonomie et équipements de série

En enfourchant la moto, on fait le constat que la selle est assez haute (32,5 po). Chose courante pour une moto de style aventure, tout comme un tableau de bord monté assez haut. D’ailleurs, on obtient une excellente vue sur le grand écran couleur de 7 po. Procurant toutes les infos cruciales, sa présentation est soignée et les contrôles au guidon sont relativement intuitifs après quelques minutes à y naviguer. 

On remarque également un bon pare-brise ajustable en hauteur pour moduler la protection au vent. Le siège est assez large et offre une position de conduite droite. Il est bien positionné par rapport au guidon pour faciliter la transition entre debout et assis. Cependant, sa fermeté devient un irritant sur les longs trajets. Le confort de selle serait à revoir sur les prochaines générations si l’orientation plus route de ce modèle est conservée.

Pour l’aspect des équipements de série, l’IBEX 800 propose des lumières antibrouillard, un châssis arrière pour d’éventuelles valises et des éléments de protection du carénage avant. De plus, quand on opte pour la version Touring, davantage d’équipements de série viennent s’ajouter à la liste. Des roues à broches, un protecteur inférieur pour le moteur, une béquille centrale et des protège-mains. En plus, on bénéficiera d’un ‘’quick shifter’’ sur cette version plus cossue. Élément moins utile en mode hors-route, il sera un avantage intéressant pour la route. Endroit où évolue l’IBEX 800 en prédominance et donc, un bel ajout pour la version Touring.   

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Impressions de conduite

J’avais certaines appréhensions sur la CFMOTO IBEX 800 2023 compte tenu de ces caractéristiques prédominantes pour la route. Après 200 kilomètres, j’ai déjà pu confirmer mes hypothèses. C’est-à-dire que cette moto possède d’excellentes aptitudes de routière. Une motorisation vigoureuse qui aime révolutionner tout en procurant un couple dès les bas régimes. La puissance se délivre quand même bien, mais on ressent un manque de finesse. En fait, on ressent que la puissance pourrait être livrée de façon plus linéaire puisque l’on ressent certaines secousses dans la montée en régimes. Malgré tout, on est ravi de constater que CFMOTO offre enfin une mécanique aussi puissante… Sinon plus que les autres options dans ce segment de marché.  

Lorsqu’on attaque des sections routières parsemées de courbes, on s’aperçoit que la moto possède une tenue de route précise. Remercions les suspensions fermes au passage et les pneus axés davantage sur la route. Encore une fois, la mécanique soutient un dynamisme intéressant avec des reprises musclées en sortie de virage. Il est même arrivé de se faire surprendre avec une roue avant qui voulait quitter la route. Les six rapports bien étagés se succèdent et la transmission nous fait apprécier davantage les performances du moteur. Rapidement, on se résigne à utiliser le ‘’cruise control’’ pour éviter les excès de vitesse, compte tenu de la mécanique qui veut en offrir toujours plus. Il est d’ailleurs à noter que la sonorité grave du bicylindre est très agréable à l’oreille et contribue à l’expérience sensorielle. 

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Dans une optique ‘’off-road’’

Maintenant que la CFMOTO IBEX 800 2023 a prouvé de belles expériences sur la route, il nous fallait valider ses aptitudes ‘’off-road’’. Quelques sections de gravier, de terre battue, des flaques d’eau, de la bouette et des portions techniques. Voilà un terrain de jeu parfait pour la mettre à rude épreuve et se rendre compte de trois points : 

  • La calibration des suspensions d’origine est vraiment trop ferme pour bien performer en hors-route. Il est possible de lui donner un peu de souplesse, mais pas suffisamment, tout comme un débattement inférieur à la compétition dans ce segment de marché. 
  • Les pneus de type 80-20 (je dirais même 90-10) sont l’élément qui limitent le plus les excès en dehors de la route. Sur la route, ils sont excellents pour tenir le cap à vitesses soutenues. On se surprendra même d’avaler des courbes alternées avec beaucoup d’entrain sans perte d’adhérence. En revanche, ils permettent des portions en dehors de la route qui sont modérées. Alors, il faudra prévoir les changer si on souhaite évoluer davantage en hors-route.
  • Malgré les deux points précédents, la CFMOTO IBEX 800 2023 possède un bel équilibre, une partie cycle puissante et un châssis rigide. Certaines composantes se retrouvent plus limitatives. Cependant, le fabricant a déjà beaucoup en main pour la transformer en véritable moto aventure sans effectuer trop de modifications. À suivre… si le fabricant va ou non dans cette direction avec ces futures générations. Une chose est certaine, l’IBEX 800 pourrait devenir une adversaire de taille dans le segment des motos ‘’adventure’’ avec une suspension plus souple et des pneus agressifs. 

Points forts

  • Motorisation solide et puissante. Il était temps que CFMOTO offre des performances qui compétitionne les autres modèles. De plus, la fiabilité du moteur est en partie validée avec l’utilisation de l’architecture de KTM. 
  • Un style aventure réussi et une belle ligne qui est propre à CFMOTO. Fini les copies des autres marques!
  • La version Touring avec l’ajout des protège-mains, un sabot moteur, une béquille centrale et un ‘’quick shifter’’ de série.
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Points à améliorer

  • Les arceaux pour les valises semblent faits en aluminium par leur couleur, mais sont en acier peinturé. Après à peine 1000 km, la moto d’essai avait des grafignes sur ses ‘’racks’’ et présentait déjà des traces de rouille. D’ailleurs, certaines autres composantes semblent vieillir prématurément après si peu de kilométrage. 
  • Bien que l’allure de l’IBEX 800 est très aventure, ces aptitudes en dehors de la route sont très limitées. Par des pneus qui sont à 80-90 % pour l’asphalte et surtout, des suspensions beaucoup trop rigides. En revanche, sa conduite sur route est supérieure à la majorité de la compétition avec une tenue de route ferme. 
  • Le siège du conducteur est trop ferme pour les longues randonnées. Il faudrait revoir le rembourrage ou incorporer une portion en gel vu la faible épaisseur actuelle. 

Conclusion

Les CFMOTO IBEX 800 2023 offrent une expérience de conduite totalement axée sur la route. Bien que le style aventure émane de ce modèle, il ne vous sera permis que de sortir pour du « hors-route » léger. En effet, les pneus avec peu de mordant et des suspensions trop fermes vous limiteront rapidement… Si c’est ce que vous désirez faire. En revanche, l’IBEX 800 est très compétente sur la route. Environnement dans lequel elle offre de bons moments à son guidon et qui fait briller ses performances relevées. 

L’équipe de Custom Tour remercie CFMOTO Canada pour le prêt du véhicule. Pour plus d’infos, visitez le site web du fabricant (Mettre lien site web CFMOTO Canada) ou le détaillant le plus près de chez vous. 

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