Beautés naturelles en Haute-Corse

Beautés-naturelles-en-Haute-Corse

– PUBLICITÉ –

Table des matières

De Bastia à Corte en passant par le cap Corse et Piana

Voici un itinéraire qui vous convie à explorer le nord de la Corse en traversant ses panoramas exceptionnels et sa nature sauvage. Chaque route empruntée vous permettra de découvrir des lieux parfois bruts, riches en faune et en flore, parfois bucoliques et enivrants. La Corse a tant à offrir et ses routes représentent un tel terrain de jeu pour les motocyclistes avertis que cette exploration sur deux roues vous laissera assurément un souvenir mémorable. Choisir de rouler en Corse, c’est comme accepter d’y laisser un peu de soi en la quittant, tout en gardant une partie de l’île dans son cœur…

Beautés-naturelles-en-Haute-Corse

Quand y aller?

Le temps demeure agréable durant les mois d’avril, mai, septembre et octobre, tandis que les visiteurs sont moins présents.

Pour qui? Pourquoi? Pour les motocyclistes friands de courbes et de paysages variés. Pour les amoureux de la nature à la recherche de routes spectaculaires et de sensations fortes. Pour l’histoire, la beauté et l’éveil des sens.

Inoubliable…

  • Découvrir des chemins moins fréquentés, comme dans la région des châtaigneraies.
  • Rouler en bord de mer dans les prodigieuses calanques de Piana.
  • Apercevoir un nombre incalculable d’animaux sur la route.
  • Parcourir une incroyable variété de reliefs, du bord de mer escarpé aux hautes montagnes.

Routes de rêve

  • La route D80, autour du cap Corse 
  • La route D81, entre Porto et Piana
  • La Scala di Santa Regina
  • Les routes des châtaigneraies
  • Le défi lé de Lancone (D62)

Itinéraire

Environ 645 km 

Intermédiaire à expert

Si vous voyagez hors saison en Corse, certains restaurants, cafés ou autres peuvent être fermés.

Les endroits où s’arrêter en toute sécurité, peu nombreux, sont souvent revêtus de gravier. Planifiez vos arrêts.

N’hésitez pas à klaxonner en arrivant dans une courbe cachée; les véhicules venant en sens contraire seront ainsi avisés de votre présence.

Profitez de votre passage dans une ville pour faire le plein, car les stations d’essence sont rarissimes ailleurs.

Jour 1

Bastia – Marine de Pietracorbara – Macinaggio – Canari – Nonza – Saint-Florent 115 km

Après avoir accosté à Bastia à bord du traversier venant de Marseille, consacrez un peu de temps à l’exploration de la basse-ville et son Vieux-Port, puis allez flâner sur les places du Marché et Saint-Nicolas. Quittez ensuite la ville par la route D80. Vous parcourrez ainsi le cap Corse, côté mer. Assurez-vous d’avoir fait le plein.

C’est ici que commence votre belle aventure : tout en respirant l’air marin, vous vous imprégnerez doucement de la beauté de l’île. Quelques minutes après avoir traversé Marine de Pietracorbara, remarquez à votre gauche la tour de Losse, une tour génoise typique construite en 1599. Faites une pause et… admirez! Poursuivez ensuite votre chemin jusqu’à Macinaggio et arrêtez-vous prendre un café à la marina. Continuez en traversant le cap vers l’ouest. Véritable emblème corse, le moulin Mattei vous accueille. Approchez-vous-en pour constater la qualité de ce bâtiment restauré avant de reprendre la route. Vous passerez bientôt devant l’imposante usine d’amiante de Canari, fermée depuis 1965. Arrêtez-vous à Nonza pour déjeuner et visiter sa tour qui domine la mer. Rendez-vous ensuite à l’ancienne cité génoise de Saint-Florent pour apprécier le moment et vous y installer pour la nuit.

Coup de cœur de motocycliste

Les calanques de Piana (calanche di Piana en corse) offrent un panorama spectaculaire et constituent mon coup de cœur de cet itinéraire. La route y est essentiellement faite de courbes vertigineuses! La mer limpide et turquoise d’un côté et le relief rougeâtre escarpé et sculpté par la nature de l’autre font office de décor. Tout cela me laisse bouche bée d’admiration. J’aime également découvrir les routes montagneuses de l’intérieur, les chemins un peu moins fréquentés. J’adore rouler dans les gorges où la route mérite toute notre attention. On se sent petit et vulnérable dans cette immensité, mais fort en même temps.

Jour 2

Saint-Florent – Désert des Agriates – Belgodère – Calvi 100 km

Empruntez aujourd’hui la route D81 qui traverse le désert des Agriates. En quittant cette zone protégée, vous rejoindrez la voie côtière, puis emprunterez la route T301 vers Belgodère. Laissez-vous imprégner par les effluves végétaux, alors qu’oliviers et figuiers vous enveloppent d’odeurs. Prenez garde aux vaches en liberté : vous êtes sur leur territoire! Faites une pause au belvédère de Belgodère qui dévoile une vue imprenable sur la région. Poursuivez sur la route D71 où vous traverserez de jolis villages perchés.

Rendez-vous jusqu’à la T30, prenez-la à gauche et continuez jusqu’à Calvi, dont vous découvrirez avec bonheur l’ancienne cité médiévale, enserrée dans les remparts de sa citadelle génoise sur un promontoire rocheux. Une rade lumineuse se love à ses pieds et une longue plage frangée de pins parasols s’y étire.

Jour 3

Calvi – Piana – Plage d’Arone – Porto – Col de Vergio – Calacuccia – Castirla – Corte  230 km

Quittez Calvi ce matin en direction de Piana. La constance des courbes de la route côtière vous permettra de valser doucement sur votre moto. Cette entrée en matière vous prépare à un spectacle époustouflant! Les calanques à la beauté hors du commun et au relief unique : vous serez émerveillé! Mais prudence, car cet endroit spectaculaire attire de nombreux visiteurs et les véhicules qui vous précèdent peuvent s’immobiliser sans crier gare! Des autocars hors proportion occupent parfois toute la largeur de la route, congestionnant la circulation. Rendez-vous à la plage d’Arone pour déjeuner au bord de la mer, puis revenez sur vos pas sur la D81. Aux environs de Porto, empruntez la route D84.

Chèvres, cochons et vaches y prennent leurs aises : soyez attentif! Vous monterez en altitude, puis traverserez le col de Vergio. Entre Calacuccia et Castirla, le défilé de la Scala di Santa Regina vous en mettra plein la vue! Rendez-vous ensuite à Corte par la D18 pour y passer la nuit.

Jours 4 et 5

Corte – Ponte Leccia – Cervione – Biguglia – Défilé de Lancone – Corte 200 km

Aujourd’hui, direction les châtaigneraies! Saviez-vous que la délicieuse bière Pietra, brassée en Corse, est fabriquée à base de châtaignes? De Corte, suivez la route T20 jusqu’à Ponte Leccia et prenez la D71 à droite. Ici, le relief se compose parfois de roches luisantes (schiste) qui semblent en tout temps humides. Rendu à Cervione, optez pour la route D330; vous roulerez sur la corniche de la Castagniccia. Panoramas, tunnels, routes très étroites, bref, la Corse vous en fait voir de toutes les couleurs! Prenez ensuite la D9 jusqu’à la côte. Arrêtez-vous pour manger et apprécier le paysage, puis empruntez la route T10 vers le nord jusqu’à Biguglia, avant de prendre la D62. Le défilé de Lancone vous en mettra plein la vue! Prenez ensuite la D5 jusqu’à la T20 pour amorcer votre retour vers Corte où passer la nuit.

Le lendemain, ne manquez pas d’aller visiter le Musée de la Corse et la magnifique citadelle qui surplombe la ville universitaire de Corte.

Conseils et recommandations

Ici, les distances ne se calculent pas en kilomètres, mais en temps… Prévoyez une heure pour parcourir 30 km! 

Soyez attentif, car beaucoup d’animaux se prélassent parfois sur le bitume. Prenez garde également à leurs nombreux excréments qui rendent la route glissante…

En choisissant votre moto, assurez-vous que vos pieds touchent le sol. Considérant les routes de la Corse, vous pouvez vous retrouver dans des situations inconfortables si ce n’est pas le cas.

Texte et photos : Zabel Bourbeau, extraits du livre Ulysse La France à moto – 50 itinéraires de rêve

Textes extraits du livre Ulysse La France à moto – 50 itinéraires de rêve.

Disponible sur www.guidesulysse.com.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE