Amis motocyclistes, le Centre-du-Québec est prêt à vous accueillir à bras ouverts!

Préparer sa sortie à moto au Saguenay–Lac-Saint-Jean

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Région touristique située à mi-chemin entre Montréal et Québec, près de Trois-Rivières et de Sherbrooke, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, le Centre-du-Québec a beaucoup à offrir aux motocyclistes. La région n’est pas à considérer comme un simple endroit où l’on s’arrête en passant pour une pause ou un arrêt à la halte routière. Le Centre-du-Québec, c’est bien plus que ça !

Ici, une belle gamme de circuits pour tous les goûts et tous les types de motocyclistes façonne l’expérience moto. Vous avez la possibilité de traverser soit le Contrefort des Appalaches ou les Plaines du Saint-Laurent, alors vous aurez l’embarras du choix à savoir si vous désirez rouler en montagne ou à travers les champs de maïs ou même de canneberges.  Et pourquoi ne pas essayer les deux options pour profiter pleinement des paysages variés, et combiner les plaisirs en vous offrant quelques nuitées dans nos hébergements douillets.

Préparer sa sortie à moto au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Bien que vous aimiez manger de l’asphalte et rouler des centaines de kilomètres, rien ne vous oblige à le faire rapidement. En prenant votre temps, vous pourriez être étonné par les nombreuses découvertes que vous pourriez faire ici! Explorer la région sous son couvert gourmand, sportif et culturel c’est en tomber amoureux.

Pour vous aider à identifier quelques lieux à découvrir, voici le TOP 5 où nous vous invitons à faire une halte lors de votre prochaine visite au Centre-du-Québec à moto : 

Le Mont Arthabaska – Victoriaville 

Ce mont offre une vue splendide sur Victoriaville grâce à son belvédère aménagé au sommet. Magnifique à toute heure, on vous le recommande particulièrement au coucher du soleil. Vous pourrez ainsi vous régaler de cette vue avant de reprendre la route. Sur place vous aurez accès à des sentiers pour vous dégourdir les jambes et un petit bistro pour prendre une bouchée. C’est également un endroit idéal pour faire un pique-nique. Si vous préférez l’ambiance des terrasses, le centre-ville vous offre une belle suggestion d’endroits où arrêter manger sur les plus belles terrasses de la région : Cactus resto-Bar, L’Évasion ou encore le Shad Café.  

Préparer sa sortie à moto au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le Parc écomaritime de l’Anse du Port – Nicolet  

Ce parc, situé à Nicolet, est l’endroit idéal pour un pique-nique ou une petite marche afin de prendre une bonne bouffée d’air avec une belle vue sur le fleuve Saint-Laurent. Aux abords de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac Saint-Pierre, une balade en ce lieu vous permettra d’observer une multitude d’espèces d’oiseaux et d’autres animaux, en plus d’une flore propre à un environnement humide grâce aux marais qui bordent la passerelle. Cette dernière vous mènera à une tour d’observation avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Encore là, les couchers de soleil sont fabuleux, mais la vue y est tout aussi magnifique le jour. Et pour profiter d’un autre moment de détente, rendez-vous à l’Hôtel Montfort pour profiter de leur terrasse sur leur toit au pied du clocher.  

Le Quai de Ste-Angèle – Bécancour 

Très animé durant la période estivale, le Quai de Ste-Angèle saura vous plaire, que vous cherchiez à vous détendre un instant ou bien que vous préfèreriez participer aux festivités ! En effet, la programmation de Quai en fête vous offre de passer un moment énergisant au bord du fleuve tandis que le jour, l’environnement bien aménagé appelle à la détente. À quelques pas du quai, vous trouverez également la microbrasserie Ô quai des brasseurs, la Distillerie du Quai et la Maison de Bibi. Chacun de ces endroits saura vous charmer par ses produits du terroir uniques et savoureux.

Mouvement Essart – Saint-Pie-de-Guire 

Préparer sa sortie à moto au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Pour faire différent, cet arrêt vous permettra de parcourir des sentiers à travers une forêt où l’on y retrouve 50 sculptures conçues par plus de 38 artistes différents provenant de 15 pays. C’est une galerie d’art à ciel ouvert qui est facilement accessible. Pas très loin de ce parc, sur l’autre rive de la rivière Saint-François, vous ferez la découverte d’un restaurant hors-norme et qui saura plaire aux amateurs de moto. Le St-Zeph est un resto-bar situé dans le jubé de l’ancienne église de Saint-Zéphirin-de-Courval. On vous invite à aller piquer une petite jasette sur le perron de l’église qui fait maintenant office de terrasse au restaurant!  

Parc de la rivière Bourbon – Plessisville 

Vous serez conquis par le parc de la rivière Bourbon. Lieu de rassemblement par excellence, aux allures de Central Park , il est le théâtre d’une multitude d’activités. Vous y trouverez sur place des aires de pique-nique, des sentiers piétonniers et un bâtiment offrant différents services à l’intérieur. Vous pourrez également y découvrir la magnifique passerelle du sculpteur Armand Vaillancourt et profiter des installations du Biergarten de l’Île pour déguster une bonne bière de microbrasserie.  
 

Préparer sa sortie à moto au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Pour découvrir tous les endroits où dormir ou pour consulter toutes les suggestions de circuits à parcourir, rendez-vous au www.tourismecentreduquebec.com/moto. De belles propositions de forfaits, de restaurants, d’activités et de haltes vous y sont proposées.  

Alors, planifiez votre prochain séjour à moto au Centre-du-Québec, car ici les motocyclistes sont toujours les bienvenus!  

Note importante due à la situation de la COVID : Nous vous invitons à parcourir la région à moto tout en suivant les règles sanitaires de la Santé publique.  

Andrée Bernet, Exposeimage et Buzz Productions

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE