À La Recherche Du Nouveau-Mexique Authentique

À La Recherche Du Nouveau-Mexique Authentique

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Tout au long de cet itinéraire, c’est au Nouveau-Mexique authentique que vous aurez accès. Grâce à ses constructions en adobe (mélange de terre argileuse et de paille) d’inspiration typiquement espagnole qui parsèment le paysage, vous aurez l’impression de retourner quelques siècles en arrière tout en roulant sur des routes tracées par l’histoire. Vous débuterez par la charmante ville de Tucumcari et vous dirigerez vers Taos, que vous prendrez le temps d’apprécier. Puis, vous redescendrez vers le sud en empruntant la High Road to Taos Scenic Byway, et enfin la Turquoise Trail Scenic Byway. En chemin, une halte dans l’agréable ville de Santa Fe s’imposera d’elle-même.

Pour qui? Pourquoi?

Pour les motocyclistes en quête de territoires moins connus, désireux de découvrir de belles routes panoramiques dans un décor brut et riche en histoire.

Inoubliable
Fouiner dans les commerces d’une autre époque qui bordent la route 66 à Tucumcari, là où le temps semble s’être arrêté.
Faire halte à Taos Pueblo, où plus d’une centaine de Pueblos vivent toujours sans eau ni électricité. Traverser l’impressionnant Rio Grande Gorge Bridge.
Arpenter le joli village de Madrid, artistique à souhait.
Bon à savoir
Kilométrage totalEnviron 600 km
Niveau de difficultéDébutant à intermédiaire
Port du casque Facultatif
RestrictionL’accès à Taos Pueblo est payant. Informez-vous des règles à respecter avant d’entrer sur le site.
Routes de rêveLa route 104 entre Tucumcari et Las Vegas
La route 518 entre Las Vegas et Taos
La route 76 (High Road to Taos Scenic Byway)
La route 14 (Turquoise Trail Scenic Byway)
Quand y aller?Entre mai et septembre.

Coup de cœur de motocycliste

« J’ai adoré rouler sur la superbe Turquoise Trail Scenic Byway en longeant ses parois rocheuses érodées par l’eau et le vent. Sur cette route, quelque chose de magique m’est apparu : le village de Madrid. Autrefois ville minière prospère, devenue ensuite ville fantôme, Madrid a ressuscité grâce à l’implication de sa communauté de 150 âmes, dont la grouillante créativité a généré de petites galeries, des cafés colorés et de ravissantes boutiques. Telle une oasis artistique au milieu du désert! » – Zabel Bourbeau 

À La Recherche Du Nouveau-Mexique Authentique
À La Recherche Du Nouveau-Mexique Authentique

Conseils et recommandations

Le Nouveau-Mexique est caractérisé par une grande variété de paysages : montagnes aux sommets enneigés et souvent couvertes de forêts, mesas ou vastes plateaux meurtris par l’érosion, typiques des régions arides. Ses habitants, d’origine autochtone, hispanique ou anglo-saxonne, forment un savoureux mélange culturel qui s’exprime à travers la cuisine riche en piments, l’art et, bien sûr, l’architecture.

En tant que motocycliste, vous savourerez les routes variées de cette région. En courbes et en altitude ou en plein milieu du désert, vers l’infini et plus loin encore, elles vous permettront de découvrir une richesse inattendue. La diversité culturelle vous séduira et vous vous sentirez ailleurs! Dépaysement total garanti!

Assurez-vous de respecter au plus haut point les valeurs et les traditions pueblos. Il est occasionnellement possible que Taos Pueblo, par exemple, soit fermé aux visiteurs pour cause de décès dans la communauté ou lors de fêtes religieuses. Il est également interdit de photographier les habitants de ce village sans leur consentement.

Tucumcari (Nouveau-Mexique) – Taos 300 km

Sur la route 66 traversant Tucumcari, plusieurs commerces originaux d’époque sont toujours en activité. Prenez le temps d’immortaliser ce moment en photographiant votre moto à côté d’une vieille pompe à essence ou devant les néons d’un motel ayant survécu à l’histoire! Ensuite, procédez au ravitaillement de votre moto, car la prochaine station d’essence est à un peu moins de 200 km!

Empruntez la route 104 en direction de Las Vegas (celle du Nouveau-Mexique, et non du Nevada). La route désertique vous transporte ici dans un décor aride et un relief quasi inexistant. Quelques dizaines de kilomètres avant d’arriver à Las Vegas, la route change, les courbes apparaissent et vous apercevez au loin les montagnes Sangre de Cristo. Faites halte à Las Vegas pour le lunch et remplissez votre réservoir.

Prenez ensuite la route 518 en direction de Taos. Vous traverserez ici la Carson National Forest et une vue panoramique en montagne vous accompagnera. Arrêtez-vous à Taos pour la nuit. Profitez-en pour vous relaxer à la Taos Plaza, où restaurants et charmantes boutiques vous accueillent.

À La Recherche Du Nouveau-Mexique Authentique
À La Recherche Du Nouveau-Mexique Authentique

Taos – Albuquerque 300 km

Après un bon petit déjeuner, dirigez-vous vers Taos Pueblo. Ce site hors du commun, dont l’accès est payant, mérite d’être visité. Environ 150 Pueblos demeurent ici, dans leurs habitations traditionnelles en adobe, sans eau courante ni électricité. Vous y verrez également la chapelle de San Geronimo (1850) ainsi que le cimetière avec les ruines de la chapelle originale datant de 1619. Faites ensuite un léger détour par la route 64 Ouest afin de voir le Rio Grande Gorge Bridge, qui enjambe le fleuve du même nom. Il vous impressionnera par sa hauteur de 172 m, ce qui en fait l’un des ponts les plus élevés des États-Unis!

Reprenez maintenant la route 518 vers le sud jusqu’à la High Road to Taos Scenic Byway (route 75) et tournez à droite. Environ 12 km plus loin, prenez à gauche la route 76. Vous roulerez en région montagneuse avec des vues à couper le souffle sur les sommets vous entourant. Puis vous traverserez la ville de Chimayo. Arrêtez-vous pour quelques instants afin de visiter le Santuario de Chimayo ainsi qu’El Posito. Par la route 285, vous arriverez ensuite dans la magnifique ville de Santa Fe. Riche en arts, elle est la plus vieille ville du Nouveau-Mexique.

Poursuivez en empruntant la Turquoise Trail Scenic Byway(route 14) et vous arriverez dans les badlandssculptées magnifiquement par la nature. Faites une pause au Garden of the Gods et contemplez ces sculptures naturelles. En parcourant cette route, vous découvrirez de fabuleux trésors comme le village de Madrid! Arrêtez-vous le temps d’un café et laissez-vous imprégner par son ambiance. Le relief change et la route est magnifique. Rendez-vous jusqu’à Albuquerque, où vous retrouverez l’historique route 66! Dans cette ville qui fait figure de métropole du Nouveau-Mexique, ne manquez pas d’explorer son quartier historique, ainsi que l’Indian Pueblo Cultural Center, qui offre une excellente initiation à l’univers amérindien du Sud-Ouest américain.

Ce texte est tiré du livre L’Amérique du Nord à moto – 50 itinéraires de rêve disponible en format papier et numérique au www.guidesulysse.com.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE