Extrait du guide Ulysse L’Ontario à moto de Zabel Bourbeau
- Distance: de Whitney à Dwight: 184 km
- Pour rejoindre Whitney: de Montréal environ 435 km, de Québec environ 690 km
- Durée: 1 jour
- Niveau de difficulté: débutant

Réputé pour ses magnifiques paysages et sa faune diversifiée, l’Algonquin Provincial Park séduit et inspire depuis longtemps ses visiteurs, dont le peintre canadien Tom Thomson, qui y réalisa ses plus belles toiles. En roulant sur l’agréable route 60 dans sa partie sud, la seule à traverser cet immense parc de 7 653 km², vous accéderez à une nature sauvage et découvrirez des pans de l’histoire de l’industrie forestière ontarienne. Avec les nombreux lacs qui la bordent, il s’agit également d’un endroit extraordinaire où prendre des photos sublimes. Créé en 1893, le plus ancien parc provincial du Canada est un lieu formidable à traverser à moto, particulièrement lorsque les couleurs automnales peignent un tableau époustouflant.
De l’entrée est à l’entrée ouest du parc provincial Algonquin, la route 60 s’étire sur 70 km à travers une dense forêt grouillante de vie. L’itinéraire proposé ici débute du côté est du parc, à Whitney, où vous trouverez tous les services nécessaires et pourrez vous ravitailler avant de partir. Vous aurez ensuite 84 km à parcourir avant l’arrivée à Dwight, la prochaine ville pourvue de la totalité des services.

Dans le parc, la route 60 prend le nom de Frank MacDougall Parkway, un vétéran de la Première Guerre mondiale qui, blessé pendant une attaque au gaz, opta ensuite pour une carrière à l’air frais et contribua largement à l’implantation du service forestier de l’Algonquin Provincial Park. En parcourant la Frank MacDougall Parkway, gardez l’œil ouvert et soyez attentif : vous pourrez certainement observer plusieurs animaux sauvages (orignaux, ours noirs, loups…), car vous roulez dans leur territoire!

Tout au long du trajet, plusieurs endroits permettent de faire une pause. N’oubliez surtout pas d’apporter un insectifuge, qui devra faire partie de votre équipement essentiel. Ça va en roulant, mais dès qu’on s’arrête, on compte jusqu’à 30 et ça y est! Ils nous ont repérés et nous assaillent…
Après avoir fait le plein d’essence à Whitney, passez au restaurant Mad Musher pour vous remplir l’estomac. Vous voilà ensuite prêt à enfourcher votre moto et à rouler dans cette grande forêt de feuillus et de conifères. Cinq minutes à peine après le tour de clé, vous traversez l’entrée est de l’Algonquin Provincial Park et amorcez votre aventure sur la route 60 nommée Frank MacDougall Parkway.
Vous croiserez tout de suite l’Algonquin Logging Museum sur votre droite. Ce musée à ciel ouvert gratuit, propose un fort intéressant parcours de marche 1,5 km dans une reconstitution d’un camp de bûcherons. Vous y apprendrez comment vivaient et travaillaient ceux de la région et l’évolution de l’industrie forestière au fil des ans.
Poursuivez votre chemin sur la Frank MacDougall Parkway au revêtement parfait constellé de douces courbes invitantes. Au guidon de votre moto, la paix s’installe en vous.

Après environ 18 km, arrêtez-vous à l’Algonquin Park Visitor Centre, qui affiche une magnifique exposition sur les animaux et sur l’environnement naturel du parc, et où il n’est pas rare de voir également des œuvres d’artistes locaux. Le belvédère du centre offre un panorama à couper le souffle sur le paysage sauvage algonquin. Vous trouverez aussi sur place un restaurant et une boutique regorgeant de souvenirs ludiques et éducatifs.

Enfourchez à nouveau votre moto. Une dizaine de kilomètres plus loin, sur votre gauche, la vue du superbe Lake of Two Rivers vous enchantera. Une aire d’arrêt permet de vous stationner pour profiter de la petite plage et vous rafraîchir dans le lac.
À une courte distance de là, le Lake of Two Rivers Cafe & Grill propose, en plus d’un service de restauration, une boutique de cadeaux ainsi que des produits d’épicerie et de boulangerie.
Une dizaine de kilomètres plus loin, l’Algonquin Art Centre présente les œuvres d’artistes canadiens qu’inspira la nature de la région.
Poursuivez sur la route 60 en savourant le pur plaisir de rouler sur cette voie remarquable.
Vous sortirez bientôt du parc et arriverez à Dwight. Pour une tartelette au beurre ou une glace, faites un saut chez Erika’s. Pour prendre un repas ou un verre, rendez-vous à The Cookhouse Saloon.
Si vous désirez prolonger votre séjour dans la région, l’Algonquin Lakeside Inn, situé au bord du lac Oxtongue, tout près de la sortie ouest du parc, est un bon endroit où vous poser pour la nuit.

Bon à savoir
En roulant sur la route 60, vous n’aurez pas à payer le droit d’entrée de l’Algonquin Provincial Park. Par contre, si vous désirez utiliser les installations qu’il réserve à ses visiteurs (toilettes, aires de pique-nique, plage, centre d’accueil, sentiers, etc.), vous devrez vous procurer un daily vehicle permit (permis quotidien de véhicule) à l’entrée.
Le réseau cellulaire pouvant être déficient dans le parc, il est sage de prévoir une carte routière en papier au cas où vous auriez besoin de vous situer.

Secrets bien gardés
Tous les jeudis d’août lorsque la météo le permet, le parc organise des soirées de hurlement avec les loups. Son équipe de naturalistes accompagne alors les participants à un point donné le long de la route 60 où ils lancent des imitations de hurlements pour inciter une meute des environs à y répondre.
Carnet d’adresses
The Mad Musher
29588 route 60, Whitney,
613-637-2820, www.madmusher.com
Lake of Two Rivers Cafe & Grill
km 31,4 de la route 60, Algonquin
Provincial Park, 705-633-5373,
Erika’s
2832 route 60, Dwight,
705-635-9490, https://erikas.ca
The Cookhouse Saloon
2881 route 60, Dwight, 705-635-1709
Algonquin Lakeside Inn
4382 route 60, Dwight, 705-704-9778,
Algonquin Logging Museum
km 54,5 de la route 60,
Algonquin Provincial Park,
Whitney, 705-633-5572,
www.algonquinpark.on.ca/visit/locations/algonquin-logging-museum.php
Algonquin Provincial Park
Visitor Centre
km 43 de la route 60, Algonquin
Provincial Park, 613-637-2828,
www.ontarioparks.ca/park/algonquin
Algonquin Art Centre
km 20 de la route 60, Algonquin
Provincial Park, 705-633-5555,


