La 2025 CFMOTO 450SS est une moto à caractère sportif et ses composantes lui confèrent bien plus que le look… On se surprend à la pousser et à obtenir une excellente tenue de route ainsi que de jouir d’une motorisation adaptée. Custom Tour l’a mise à l’essai sur près de 1000 km et voici nos impr



Allure sportive et finition soignée
Visuellement, la 450SS ne manque pas de caractère avec ses lignes fluides et proportionnées. Son carénage acéré, dominé par ses phares DEL à la signature lumineuse moderne, lui donnent une allure clairement inspirée des sportives. Sa posture abaissée et son avant plongeant renforcent cet ADN.

Au chapitre de la qualité de finition, nous sommes surpris de l’assemblage réussi compte tenu de son prix agressif. Quelques éléments aérodynamiques ajoutent au style.

L’intégration du tableau de bord TFT 5 pouces avec connectivité Bluetooth contribue à l’impression d’une moto moderne et bien assemblée. Bref, la 450SS adopte un look sportif de bonne couture et ne donne pas l’impression d’être un modèle d’entrée de gamme.
Motorisation qui surprend
La CFMOTO 450SS 2025 est animée par un bicylindre parallèle de 449 cc. Un moteur compact, moderne, léger et surprenamment nerveux. On le retrouve d’ailleurs dans d’autres motos de la marque comme la CL-C 450, l’IBEX 450 ou encore la NK 450. Bref, cette mécanique a déjà fait ces preuves sous plusieurs plateformes.

Avec environ 51 chevaux à 9500 tr/min, la moto offre des accélérations soutenues pour sa catégorie. D’ailleurs, la présence d’un bicylindre est excellente pour une petite cylindrée et contribue énormément à la linéarité de la puissance. La douceur est au rendez-vous avec cette mécanique qui semble toujours en prendre sans relâchement. Le couple arrive tout de même tôt pour culminer à 30 lb-pi. Cela permet de belles relances en conduite dynamique et agressive.
La boîte à 6 rapports est bien étagée et l’embrayage facile à manier pour lancer la bête. Cette motorisation représente un bon équilibre avec des réactions prévisibles, mais capables de divertir dès qu’on hausse le ton. On aurait apprécié la présence de modes de conduite pour raffiner l’expérience en milieu urbain versus conduite sportive. De cette façon, on pourrait exploiter encore plus cette motorisation étonnante.

Châssis et suspensions
Après quelques virages, on comprend rapidement que la 450SS est bâtie pour s’amuser sur des routes sinueuses. Son châssis nous renvoie un sentiment de légèreté tout en procurant une rigidité désirable. Définitivement que cet aspect contribue à une précision de conduite.
La fourche inversée à l’avant procure un excellent toucher de route et la calibration d’origine est intéressante. On pourra la « fine tuner » grâce aux nombreux ajustements comme ceux de l’amortisseur arrière. Ils ne sont pas entièrement ajustables, mais juste assez pour demeurer simples à réaliser. Dans l’ensemble, les suspensions effectuent un travail digne de mention et la tenue de route est géniale pour ce segment. Bien qu’un peu ferme sur chaussée abîmée, les suspensions brillent sur l’asphalte lisse. On obtient une sensation de contrôle rassurante en la pilotant.

Impressions de conduite
La position de conduite est sportive : buste incliné avec des repose-pieds relativement hauts et un guidon abaissé. Malgré cela, on s’y habitue rapidement et la moto inspire confiance si on aime une position « racing ».

Dès les premiers tours de roues, la 450SS impressionne par sa maniabilité et sa facilité de prise en main. Elle oscille naturellement en virage et donne l’impression d’être parfaitement soudée à la route. Elle excelle dans les changements rapides d’angle et les sections sinueuses. Définitivement que son poids sous la barre des 180kg en est pour quelque chose.
Les suspensions maintiennent l’avant très stable, même en pleine accélération en sortie de courbe. On ressent une belle harmonie entre la rigidité du châssis et la souplesse contrôlée des suspensions.
Freinage bien dosé

Le freinage est l’un des points de mention honorable sur la 450SS. Le simple disque avant de 320 mm avec étrier Bremboà 4 pistons fait des miracles… compte tenu qu’il n’y a qu’un seul disque. Cependant, on ne manque pas de puissance, même qu’elle est suffisante pour la conduite agressive. Le tout est assisté avec l’ABS pour être bien dosé et sans surprise.
En conduite dynamique, la moto reste stable. Le devant plonge très peu avec l’amortissement assez ferme. La sensation au levier de frein est progressive, ce qui augmente la confiance et nous amène à tester les limites de la moto. À cet effet, la mécanique est parfaitement adaptée. La sonorité rauque est également un point fort. Excitante, cette musique nous amène à pousser allègrement la 450SS qui répond présente sans hésitation.
En usage quotidien…
Même si la 450SS a une vocation clairement sportive, elle peut très bien servir aux déplacements quotidiens ou aux balades relaxes. Le moteur est docile, les commandes sont légères et la moto n’est pas trop saccadée comme certaines sportives en bas régime.
Sa posture plus engagée, ses suspensions fermes et son siège dur rappellent toutefois qu’elle n’est pas conçue comme une sport-touring. Elle convient à ceux qui acceptent ce compromis.

L’avis du voisin, Marco Guay
Lors de cet essai, j’ai eu la chance d’inviter mon voisin, Marco, pour quelques sorties à bord de la 2025 CFMOTO 450SS afin de recueillir un deuxième avis. Il faut dire que la dernière moto de Marco est une Harley-Davidson Street Glide… alors c’est tout un changement. Voici ses impressions :
‘’Alors là… je suis en amour. Dès qu’on monte dessus, le confort surprend : la position assise est excellente et on se sent immédiatement à l’aise. Même pour un « biker » qui n’est pas habitué à ce type de moto. Elle est incroyablement légère et facile à manier, ce qui renforce encore plus le sentiment de contrôle.
Côté performance, malgré son format modeste, la moto offre amplement de plaisir autant sur la grande route qu’en ville. En milieu urbain, elle excelle : décollages, arrêts fréquents, zigzag entre les files. Tout se fait naturellement. Évidemment, ce n’est pas une moto touring, et le siège passager le rappelle clairement — on parle ici plus d’une punition que d’un privilège.
Pour le look, elle ne laisse vraiment personne indifférent. Je me suis fait klaxonner trois fois juste pour recevoir un pouce en l’air en roulant avec la CFMOTO 450SS. Avec ma visière teintée, je sais que ce n’était pas pour ma face !
En résumé, le plaisir qu’offre cette petite merveille dépasse largement le prix demandé. J’adore !’’
Points d’amélioration souhaités
- Confort limité en usage urbain et sur longues distances (position, fermeté, vibrations).
- Le siège passager est minimaliste et adapté uniquement aux courts trajets, ce qui le rend à éviter pour des trajets plus longs.
- On aurait aimé des modes de conduite pour exploiter encore plus la mécanique ou obtenir plus de douceur en mode urbain.

Conclusion
La 2025 CFMOTO 450SS est une proposition intéressante pour ceux qui souhaitent une sportive accessible vu son prix. Style percutant et une puissance surprenante malgré sa faible cylindrée. Ses composantes performantes ainsi que son dynamisme global en font une machine amusante et très compétitive dans sa catégorie.
L’équipe de Custom Tour souhaite remercier CFMOTO Canada pour le prêt de la moto d’essai. Pour de plus amples informations, veuillez consulter leur site web ou votre concessionnaire.
Crédits photos: CFMOTO Canada et Vincent B Veilleux


