CustomTour

CFMOTO fait son show à l’EICMA 2025

CFMOTO 1000MT-X – Photo constructeur

– PUBLICITÉ –

Le salon italien de l’EICMA est un rendez-vous incontournable pour l’industrie de la moto au niveau mondial. Il accueille 1300 exposants et plus de 500 000 visiteurs, ne comptez pas le visiter en un jour. Avec 15 pavillons et trois millions cinq cent cinquante mille pieds carrés, il est conseillé de choisir les kiosques à visiter. C’est à Milan que CFMOTO a choisi de dévoiler ses nouveautés et sa gamme 2026. Nous nous concentrerons sur la nouvelle 1000 MT-X et sa déclinaison en version aventurière CRAFTED. Une moto au catalogue reçoit une édition spéciale, la 675NK GP Edition. Toujours dans l’esprit du moto GP où CFMOTO excelle, la firme de Hangzhou a dévoilé le prototype supersport V4 SR-RR dont la sortie est prévue à partir de 2027. Les modèles qui seront commercialisés au Canada sont encore à définir selon la demande du marché, mais il est intéressant de noter la montée en puissance de la société chinoise. Par son travail continu et son développement technique et commercial, CFMOTO acquiert une cote de confiance et un statut proche de certaines marques automobiles coréennes, et c’est un compliment.

CFMOTO 1000MT-X

La CFMOTO 1000MT-X vient renforcer la gamme aventure MT, qui est rebaptisée IBEX au Canada, et qui comprend déjà un modèle 450 et 800 (L’IBEX 800 EXPLORE) au catalogue. Elle a pour ambition de combiner puissance, agilité et technologie de pointe.

Son moteur bicylindre parallèle de 946,2 cm³ délivre une puissance de 83 kW (111 ch) à 8500 tr/min, et son couple maximal de 105 Nm est atteint dès 6250 tr/min. Ce moteur n’est pas inconnu et il a déjà équipé des motos européennes de couleur orange.

La moto pèse seulement 199 kg (222 kg) avec un groupe motopropulseur de 56 kg.

Le fabricant a misé sur des équipements européens de qualité comme le système d’injection Bosch MSE 9.0 etune centrale inertielle (IMU) Bosch à 6 axes qui permet de débloquer cinq modes de conduite. Elle est équipée d’un système de suspensions KYB entièrement réglables et d’un puissant système de freinage Brembo. Pour la conduite hors route, les jantes en aluminium de la série 7 ont une résistance à la traction 67 % supérieure aux alliages conventionnels et elle reçoit des pneus Pirelli Scorpion Rally STR en monte d’origine.

De son côté, le réservoir de 22,5 litres offre une autonomie pouvant atteindre plus de 450 km.

L’ergonomie a été repensée avec le haut du réservoir affiné pour une meilleure maîtrise de la machine. Sa hauteur de selle de 870 mm peut s’abaisser à 830 mm, pour accommoder les personnes d’un mètre soixante-dix et moins.

L’équipement n’a pas été oublié. La CFMOTO 1000MT-X est livrée avec des poignées et une selle chauffantes, un régulateur de vitesse, ainsi qu’un guidon et un pare-brise réglables.

Au niveau électronique, cinq modes de conduite sont disponibles, ils intègrent l’ABS et l’antipatinage dynamique. Toutes les informations et les ajustements se font via l’écran TFT tactile de 8 pouces très résistant. De plus, le TPMS (Système de surveillance de la pression des pneus), le shifter rapide (montée et descente) et les protections essentielles (plaque de protection, protège-mains et protège-chaîne) sont livrés de série.

La 1000MT-X est proposée en deux options de couleur distinctes : Bleu zéphyr ou vert tactique. Cette moto pourrait très probablement être diffusée au Canada, car elle correspond aux demandes du marché des motos de fortes cylindrées.

En comparaison avec ses concurrentes, on peut noter une puissance, une autonomie et une taille d’écran supérieure à des concurrentes comme la Honda Africa Twin, la Suzuki V-Strom 1050DE, ou la BMW 900 GS Adventure, (sauf un réservoir d’une contenance équivalente dans ce cas). Sa hauteur de selle réglable la rend également plus accessible.

CFMOTO 1000MT-X CRAFTED – version pour l’EICMA – Photo constructeur
CFMOTO 1000MT-X CRAFTED – version pour l’EICMA – Photo constructeur

CFMOTO a développé une version spéciale pour l’Eicma, la 1000MT-X CRAFTED. Elle reçoit des composants exclusifs comme un échappement et des éléments de protections Akrapovic, ainsi qu’un ensemble de bagages personnalisés Givi. Sa finition raffinée aux accents de bronze donne une image haut de gamme des motos d’aventure.

CFMOTO V4 SR-RR PROTOTYPE

V4 SR-RR PROTOTYPE à Milan – photo Michel Thomas
V4 SR-RR PROTOTYPE à Milan – Photo Michel Thomas

La moto dont tout le monde parle au salon est également sur le kiosque de CFMOTO. La V4 SR-RR PROTOTYPE représente la vision de l’entreprise pour la compétition et la performance. Son esthétique affutée et ses ailerons saillants issus des compétitions MotoGP donnent le ton. 

La propulsion est confiée à un nouveau moteur V4 de 997 cm³ calé à 90°. Le poids en ordre de marche est maintenu sous la barre des 200 kg. Associé à une puissance de sortie du vilebrequin dépassant les 210 chevaux (157 kW), le prototype établit un rapport poids/puissance de 0,86 kg par ch (poids à sec incluant l’échappement de course). Cette prouesse place la V4 SR-RR sur le podium. Elle atteint le seuil d’excellence de moins de 1 kg par cheval, une référence dans cette catégorie.

CFMOTO V4 SR-RR PROTOTYPE vue arrière à Milan – photo Michel Thomas
CFMOTO V4 SR-RR PROTOTYPE vue arrière à Milan – Photo Michel Thomas

La partie électronique n’est pas oubliée et gère plusieurs modes et aides à la conduite. La suspension est également active et pilotée par électronique.

Afin de maîtriser la vitesse, ses ailes aérodynamiques actives s’ajustent en temps réel selon la vitesse et les conditions de pilotage. 

La V4 SR-RR a déjà roulé sur circuit, mais elle est à l’état de prototype et elle ne sera pas commercialisée cette année.

CFMOTO675NK GP aux couleurs des équipes de MotoGP – photo CFMOTO
CFMOTO675NK GP aux couleurs des équipes de MotoGP – Photo CFMOTO

Celle qui apparait sur le marché canadien est la 675NK, une moto naked trois cylindres de 675cm3 qui allie légèreté et plaisir au guidon. Ses caractéristiques annoncent une puissance de 95 ch, pour un couple de 51,6 ft-lb à 8250 tr/min, un châssis léger pour un poids 189 kg et des fonctions avancées comme l’écran TFT, le « quickshifter », l’ABS et l’antipatinage. Elle est équipée d’une fourche inversée KYB de 41 mm, réglable en précharge, compression et détente.

CFMOTO 675NK GP

À l’EICMA, une version racing 675NK GP est exposée. Cette édition spéciale présente non seulement une livrée inspirée de la course, mais aussi une foule de pièces haut de gamme constituant un véritable hommage aux efforts de CFMOTO en compétition mondiale.

 Elle est radicalement modifiée avec des suspensions Öhlins, des freins Brembo et un système d’échappement Akrapovic, transformant cette moto de rue en véritable machine de course. Elle est décorée aux couleurs des motos de Grand Prix, en présence de l’équipe Aspar Racing, cinq fois vainqueurs de Grands Prix Moto3 et Moto2 en 2025. Alors que la saison n’est pas finie, l’Aspar Racing Team possède déjà un brillant résultat de 17 podiums et 5 Pole Positions alors que Maximo Quiles vient de remporter le titre de Recrue de l’Année en Moto3.

CFMOTO 800NK MSC

Également exposé à Milan, on retrouvait le modèle 800NK MSC équipé d’un moteur bicylindre parallèle de 799 cm3 avec une cylindrée de puissance maximale à 99 hp à 9500 rpm et un couple de 59 lb-ft à 8000 tr/min. Les améliorations les plus significatives de la version nouvelle MSC se situent au niveau des aides électroniques au pilotage pour contrôler la stabilité de la moto. Il comprend un contrôle de traction, de couple, trois modes de conduite et un écran couleur TFT de 5 pouces.

Dans la série 800MT renommée IBEX 800 au Canada, un nouveau modèle CFMOTO 800MT-ES fournit une version améliorée dans le segment des enduros de voyage de classe moyenne. Le point central de cette version est sa suspension intelligente entièrement réglable électroniquement. 

Actuellement, le catalogue canadien propose l’IBEX 800 Explore, avec une suspension traditionnelle avec précharge, compression et rebond réglables manuellement. L’avenir nous dira si la version ES viendra renforcer l’IBEX 800 Explore déjà au catalogue canadien dans le millésime 2026.

En plus des dévoilements majeurs lors des conférences de presse, CFMOTO a présenté des nouveaux modèles tels que la 125SC-F, ainsi que certains deux-roues de sa sous-marque électrique ZEEHO comme l’AE8 MAX et l’AE7 qui ne sont pas encore distribués au Canada.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE