48 heures dans les Mille-Îles

48 heures dans les Mille-Îles

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Tout le monde le sait, les motocyclistes sont de grands romantiques. Je vous propose une échappée de deux jours à faire avec votre dulcinée. Cette balade fera de vous le compagnon romantique rêvé. Laissez-moi vous décrire une escapade vers le Boldt Castle.

Jour 1 : départ vers la 401, célèbre autoroute ontarienne. Prenez la sortie 814 et suivez la Route 2 Ouest toute la journée pour ensuite emprunter la 1000 Island Parkway jusqu’à Gananoque. Après quelques kilomètres, vous longerez le majestueux fleuve Saint-Laurent. Vous êtes sur l’Heritage Trail, route panoramique qui reliait autrefois le Haut-Canada et le Bas-Canada. Cette route vous fera découvrir une partie de l’histoire de l’Ontario.

48 heures dans les Mille-Îles

Le premier arrêt se fait dans la ville de Cornwall. Faites une pause au Civic Center et promenez-vous dans ce magnifique parc bordé par le Saint-Laurent. Après cet arrêt pour se dégourdir les jambes, reprenez votre route vers l’ouest.  

À la sortie de la ville, vous croiserez le LostVillage Museum sur votre gauche. Ce musée à ciel ouvert nous présente une dizaine de bâtiments que vous pourrez visiter gratuitement. Ces vestiges furent sauvés des eaux en 1958 lorsque la voie maritime du Saint-Laurent fut créée. Du jour au lendemain, 12 villages de la région ont disparu sous les eaux. À peine quelques kilomètres plus loin, tournez à gauche sur le Long Saut Parkway. Cette route passe d’ile en ile. Imaginez-vous en 1958 : de chaque côté, il y avait des fermes et des villages. Lorsque vous reviendrez sur la 2, tournez encore vers l’ouest. Dans quelques kilomètres vous croiserez Upper Canada Village, une réplique d’un village typique du Haut-Canada. Sur votre gauche, vous apercevrez bientôt une immense locomotive à vapeur.  

Si l’envie vous prend de voir la cheminée d’une épave qui sort du Saint-Laurent, rendu dans le village de Cardinal, tournez à gauche sur la Legion Way et entrez dans le parc en bordure du fleuve. Après quelques dizaines de mètres, vous verrez jaillir la cheminée du Conestoga de l’eau. Ce navire de 252 pieds git par le fond depuis son naufrage en 1922. Je ne connais aucun autre endroit où repose une épave si près du rivage.

De retour sur la 2, après être passé sous le pont, vous verrez se dessiner au loin la silhouette d’un moulin à vent. Sur ce site a eu lieu l’une des plus sanglantes batailles de l’insurrection du Haut-Canada en 1838.  

Quelques kilomètres plus loin, vous entrez dans la ville de Prescott qui est gardée par le fort Wellington. Cette charmante ville abrite aussi l’une des plus grosses bases de la garde côtière canadienne.  

L’heure du diner approche, je vous suggère un arrêt à Brockville, la capitale des Mille-Îles. Cette magnifique ville mérite que l’on s’y attarde. Marchez sur le bord de l’eau dans la marina et découvrez le premier tunnel ferroviaire du Canada. Les rues King, William et Wall Street sont des incontournables. L’architecture est extraordinaire et c’est sans contredit la plus belle ville du périple. À la sortie de Brockville, empruntez la 401 pour moins de 2 kilomètres et prenez la sortie 685 vers la 1000 Islands Parkway. Cette route vous permettra de voir des maisons construites sur des iles parfois microscopiques. Dans les Mille-Îles, il y a 1 865 iles. Le nombre d’iles a été déterminé en utilisant les critères suivants : une ile doit être au-dessus du niveau de l’eau pendant 365 jours par an, elle doit compter au moins deux arbres ou arbustes et mesurer au minimum 6 pieds carrés.

Gananoque est la destination de la journée. C’est à un peu plus de 300 kilomètres de Montréal. Dans cette ville, il y a une multitude d’hôtels et de restaurants. Prenez le temps de vous rendre au parc de la Confédération et de marcher dans cette pittoresque ville ontarienne. Pour les amateurs de pêche, cette ville se targue d’être la capitale du maskinongé. Près de l’hôtel de ville, il y a un tableau affichant les plus grosses prises. Depuis 2009, c’est un musky de 57 pouces et pesant 65 livres qui détient le titre.

Jour 2 : la visite du Boldt Castle. L’histoire de ce château est à briser le cœur. À la fin des années 1800, le millionnaire George C. Boldt, possède plusieurs hôtels, dont le prestigieux Waldorf Astoria de New York, le plus luxueux de l’époque. M. Boldt se porte acquéreur de  l’ile Hart. Il y fait construire un château digne de sa princesse, sa femme Louise. Le travail débute par la transformation de l’ile pour lui donner la forme d’un cœur et par la suite il fait changer son nom pour Heart Island. 

La construction de cette résidence d’été de 6 étages, de 120 pièces incluant un ascenseur et d’une piscine intérieure commence en 1900. En plus du château, il était prévu de construire une maison pour les bateaux et un bâtiment pour abriter les génératrices. Pour ses deux enfants rien de moins qu’une maison de jeu de 4 étages équipée d’une allée de quilles et d’une salle de danse! Au moment le plus occupé de la construction, il y avait 300 ouvriers sur le chantier. En janvier 1904, un télégramme ordonne la fin des travaux; Mme Boldt est décédée subitement sans jamais avoir pu passer une seule nuit dans son château. Atterré par la mort de sa femme, M. Boldt ne retournera jamais sur l’ile. Le château, monument dédié à l’amour qu’il éprouve pour sa femme, ne fut jamais terminé. Il restera vacant jusqu’à ce que la Thousand Islands Bridge Authority en fasse l’acquisition en 1977 pour le rénover et en faire une attraction touristique. Je vous laisse découvrir le reste de l’histoire sur l’ile où un guide en français vous dévoilera les dessous de ce rêve inachevé.  

La légende dit que lorsqu’il y a de la brume, on peut apercevoir Mme et M. Boldt qui déambulent main dans la main dans les jardins du château.

Pour aller au château, il faut emprunter un bateau de la Gananoque boat line qui offre une croisière bilingue de 5 heures vers l’ile. Celle-ci vous permettra de découvrir une partie des Mille-Îles. Pour vous y rendre, vous devez posséder un passeport valide car l’ile se trouve en territoire américain. Une douane est installée sur l’ile pour vous permettre d’entrer chez l’oncle Sam.  

Après cette visite, votre princesse et vous pourrez faire le voyage de retour par la 401. Vous êtes à moins de 3 heures de Montréal.

Pour vous rendre sur l’ile : www.ganboatline.com

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici 2 sites internet à visiter :

http://watch.wpbstv.org/video/2107053576/http://watch.wpbstv.org/video/2107053576/

www.boldtcastle.com

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE