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Essai du pantalon Leatt ADV Rally 5.5: Pour les motards sérieux… mais pas trop

Essai du pantalon Leatt ADV Rally 5.5

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Quand on parle d’aventure à moto, y’a deux types de motards : ceux qui partent avec leur vieux jeans et qui reviennent avec une hanche en compote, puis il y a ceux qui savent qu’un pantalon de moto efficace peut faire la différence entre une belle ride et un voyage en ambulance. Aujourd’hui, on parle aux deux groupes, parce qu’une fois que tu auras essayé le Leatt ADV Rally 5.5, tu ne voudras plus jamais porter autre chose pour rouler en moto… ni même aller chercher ton courrier en scooter.

Ce pantalon, ce n’est pas un legging de gym. C’est une vraie quincaillerie textile, conçue pour l’aventure, l’enduro, et pour les journées où tu as envie de prendre un détour de 300 kilomètres juste parce que la route semble le fun.

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Un tissu qui bouge comme toi sur un plancher de danse (ou presque)

Premier coup d’œil : tu le sens que ce n’est pas du stock de pacotille. Leatt a utilisé un tissu Ripstop extensible dans 4 directions, et quand ils disent extensible, ce n’est pas des blagues. Tu as l’impression de porter un jogging de luxe, sauf qu’il est certifié classe A EN 17092-3-2020. Autrement dit, tu peux t’écraser sur le flanc puis rebondir avec style.

Ajoute à ça un revêtement DWR écoresponsable, qui repousse l’eau sans sacrifier la respirabilité. Et surtout, c’est sans PU, donc ton entrejambe reste aérée même quand le thermomètre grimpe dans le rouge. Oui, c’est technique. Mais, ça veut dire quoi en québécois ? T’es au sec pis t’as pas l’impression d’être en train de cuire dans un sac Ziploc.

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La protection d’un tank… mais confortable comme un divan.

Le Leatt ADV Rally 5.5 t’en donne pour ton argent côté sécurité. Tu as les protections certifiées CE niveau 1 aux genoux et aux hanches incluses, et c’est ajustable pour que ça reste bien en place, peu importe si tu roules avec ou sans genouillères. En parlant de genouillères, le pantalon est fait pour s’y adapter avec un système à crochets et boucles et une découpe spéciale de la doublure en maille X-Flow, histoire que t’aies de l’air qui rentre où il faut.

Pour ceux qui aiment le terrain plus rude que l’asphalte de l’autoroute 20, sache que les zones critiques sont renforcées avec du matériau 1800D, du cuir souple de 1,4 mm aux genoux (avec doublure anti-déchirure). En plus, des panneaux Deflextion Tech offrent une résistance de niveau ninja contre l’abrasion.

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Ajustement pensé par quelqu’un qui roule, pas par un comptable

Côté ajustement, Leatt a pensé à tout. Le pantalon est doté d’une ceinture en Hypalon avec micro-ajustement, parfaite pour les bedons post-cantine. Le système de serrage aux genoux avec corde à bascule, ce n’est pas tout simplement ingénieux, c’est carrément commode quand tu ne veux pas que ton genou flotte comme une gorgée de café dans un vieux thermos.

Et l’intérieur des mollets ? Fait avec un matériau extensible pour que ça fitte comme un gant dans ta botte, sans t’arracher les mollets quand tu marches comme un cow-boy fatigué après une chevauchée interminable.

Il fait chaud ? Ils ont pensé à ça aussi.

Là où Leatt continue d’impressionner, c’est dans la gestion de la température. Avec des grandes ouvertures d’aération aux cuisses (homologuées CE), tu te refroidis vite fait quand ça chauffe sous le casque. Y a aussi des empiècements en tricot extensible pour garder la souplesse et la respirabilité, même après un dîner trop généreux à la cantine de Baie-St-Paul.

Eh oui, t’as des panneaux de préhension au niveau des hanches et de la taille, histoire que le pantalon reste en place même quand tu donnes un bon coup de gaz pour grimper une côte sablonneuse. Bref, ça ne bouge pas, ça respire, puis ça te suit partout.

Du rangement pratique, pas juste pour les 25 cents

On oublie souvent ça, mais un solide pantalon d’aventure doit pouvoir transporter ta vie. Ici, Leatt a inclus une vaste poche doublée imperméable aux cuisses et à l’arrière, parfaite pour ton cellulaire, ta carte de sentier ou ton p’tit calepin de poèmes (je juge pas).

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Verdict final : Solide, futé, et prêt à tout

En résumé, le pantalon Leatt ADV Rally 5.5, ce n’est pas juste un beau pantalon. C’est pensé pour les vrais riders, ceux qui veulent foncer dans l’aventure sans finir avec les fesses meurtries ou les genoux égratignés. Il est confortable, respirant, ajustable, puis capable de survivre à plus que juste une mauvaise averse.

Pour les amateurs de grosses virées, de gravier en cavale et de virées qui sentent la pinède et l’essence : ce pantalon-là, il est dans sa propre ligue.

En prime, il est assez beau pour que ta blonde dise : « Hey, tu pourrais quasiment le porter au souper chez ma mère. » (À tes risques et périls, par exemple.)

Merci à Kimpex pour l’essai du pantalon Leatt ADV Rally 5.5

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