– PUBLICITÉ –

Le Mont Greylock point culminant du Massachusetts

Le mont Greylock point culminant du Massachusetts

– PUBLICITÉ –

Table des matières

De Lanesborough à Williamstown

Distance : 44 km

Pour rejoindre Lanesborough : de Montréal environ 400 km et de Québec environ 650 km

Durée : 2 ou 3 jours

Port du casque : obligatoire

Niveau d’expérience : chevronné ✅✅✅

Paysage : 💚💚💚💚💚

Courbes : 💚💚💚💚💚

🌳🍂📷💧🗻💨

Le mont Greylock point culminant du Massachusetts

Avec ses 1 064 m d’altitude, le mont Greylock est le point culminant du Massachusetts. Situé dans le nord-ouest de l’État, ce sommet des monts Berkshire est accessible grâce à une route panoramique sinueuse. Par temps clair, vous pouvez voir jusqu’à plus de 100 km devant vous. La vue spectaculaire au sommet demeure une attraction pour les visiteurs depuis le début du XIXe s. Sur la cime, un point d’intérêt impressionnant vous attend : une immense tour commémorative en granit, haute de 28 m. Construite en 1932 en l’honneur des anciens combattants de la Première Guerre mondiale, elle domine le mont Greylock. Enfourchez votre moto, c’est parti pour une belle et sensationnelle randonnée!

Entamez cet itinéraire après un bon déjeuner à l’Olde Forge Restaurant de Lanesborough. Vu de l’extérieur, ce petit resto-bar camoufle bien sa caverne d’Alibaba… Une fois les portes battantes de type saloon franchies, c’est dans une ambiance rustique, créée au moyen de tonnes de vieux objets hétéroclites qui couvrent les murs, que vous vous retrouverez, pour votre plus grand plaisir.

Empruntez maintenant la route 7 vers le nord (1). Surveillez bien les indications pour le mont Greylock. En effet, seulement 1,6 km plus loin, vous devrez tourner à droite dans North Main Street (2). Prenez ensuite Greylock Road à droite (3), puis Rockwell Road à gauche (4). L’ascension commence. Arrêtez-vous au Visitor Center afin de vous renseigner sur l’histoire de la montagne. Une maquette permet de visualiser votre environnement ainsi que la route que vous entreprenez aujourd’hui. Avant de remonter sur votre moto, prenez une bouffée d’air frais, observez le panorama et écoutez la nature : les kilomètres suivants se présenteront comme du plaisir pur.

Étroite et sinueuse, la route se faufile à travers une forêt de feuillus, véritable tunnel naturel. C’est le bonheur total! Puis, après deux courbes serrées en épingle, vous voilà presque au sommet. À l’embranchement, gardez votre droite et éteignez votre moteur à l’aire d’arrêt. Prenez le temps d’observer la beauté infinie qui vous entoure.

Rendu au sommet, garez votre moto. L’imposante tour érigée à la mémoire des anciens combattants (Veterans War Memorial Tower) se dresse maintenant devant vous, surplombant le Massachusetts et les États environnants. Grimpez le petit escalier en colimaçon à l’intérieur afin de vous rendre tout en haut! Aux environs de la tour, plusieurs belvédères avec des panneaux d’interprétation permettent aussi de vous situer et d’apprécier le panorama. Vous trouverez également là-haut le Bascom Lodge. Construit dans les années 1930 avec des pierres locales et des billots d’épinette, il accueille aujourd’hui les touristes en offrant ses services d’hébergement et de restauration. Cette route est sans issue. Vous devez donc revenir sur vos pas jusqu’au panneau d’arrêt, puis tourner à droite. Vous êtes maintenant sur l’étroite Notch Road (5) et la descente commence. Encore une fois, une magnifique route vous permet de vivre ces moments intensément. Sinueuse à souhait, elle vous mènera tout en bas à travers la forêt boréale, qui se transformera progressivement en forêt de feuillus. Préparez-vous, une série de virages en épingle se présenteront de nouveau devant vous. Si vous avez la chance de passer par ici après une pluie, les odeurs végétales vous envelopperont agréablement. Poursuivez sur Notch Road, puis sur Pattison Road (6). Cette petite route très étroite et combien jolie vous conduira vers Williamstown.

Bon à savoir

L’accès à la route demeure gratuit, mais des frais de 10$ vous seront exigés pour le stationnement au sommet, ce qui en vaut largement le coût. Vous aurez alors accès à la tour et au site, que vous pourrez prendre le temps d’apprécier.

Le nom Greylock vient du nom d’un chef autochtone Waranoke du début du XVIIIe s.

Pour les amoureux de randonnée pédestre, sachez que le mythique Appalachian Trail (AT) passe par le mont Greylock. Il regroupe, sur toute sa longueur, pas moins de 3 510 km de sentiers reliant le Maine à la Géorgie.

Secrets bien gardés

Beaucoup d’histoires de fantômes entourent le mont Greylock. Même J.K. Rowling, auteure des romans mettant en vedette le personnage d’Harry Potter, a choisi le site pour installer une école de magie ultra sélective dans une autre de ses œuvres de fiction!

Carnet d’adresses

Olde Forge Restaurant

125 N. Main St., Lanesborough,
413-442-6797, www.yeoldeforge.com

Bascom Lodge

North Adams Road, Adams,
413-743-1591, www.bascomlodge.net

Reference: Ulysse Nord-Est des Etats-Unis a moto

Le mont Greylock point culminant du Massachusetts

Repères

1 Route 7 Nord

2 North Main Street, à droite

3 Greylock Road, à droite

4 Rockwell Road, à gauche

5 Notch Road

6 Pattison Road

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Zabel Bourbeau

Zabel Bourbeau

Chroniqueur Custom Tour
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS