La Classique XV RidAventure 2023

– PUBLICITÉ –

Table des matières

La Classique n’en est pas à ses premières éditions. Elle est née en 2007 alors qu’un groupe d’amis passionnés de randonnées à moto dans les bois décide d’organiser une randonnée de moto aventure dans la région des Basses-Laurentides au nord de Montréal. À l’époque, une soixantaine de pilotes provenant de partout au Québec ont répondu à l’appel. Ils ont roulé dans l’adversité et bravé des conditions difficiles sous une pluie froide et abondante d’avril. Une camaraderie s’est alors développée et une communauté québécoise de motos aventurières s’est créée.

La Classique XV RidAventure 2023

Cette année, la 15e édition se déroulera durant le long week-end de la fête de Dollard, soit du 19 au 21 mai 2023 à Saint-André-Avelin, en Outaouais.

Pour résumer la Classique, c’est un événement de moto aventure qui permet à des pilotes de tous les calibres de faire une des six balades préparées spécialement pour eux. Le calibre des randonnées va de novice à expert. Cette année plus de 800 motocyclistes sont attendus.

Quelques points forts du weekend :

·       C’est le plus grand événement de Moto Aventure au Canada

·       Cet événement est géré par une centaine de bénévoles chaque année. Il se déroule sur trois jours.

·       Il y aura deux randonnées principales (samedi et dimanche).

·       Il y aura du camping sur place (tentes, campeurs, roulottes).

·       Un banquet du samedi soir avec 450 convives servis par traiteur (type méchoui).

·       Commandites confirmées à ce jour de quatre constructeurs moto (Honda CanadaKTM Canada,

BMW Motorrad Canada et Harley-Davidson Canada).

·       Il y aura des kiosques sur place avec essais routiers.

·       Nous aurons deux camions de service sur la route.

·       Formations de moto double usage de niveau 1 offertes sur place.

  • Des ateliers de mécanique offerts par MékaniKur et des conférences sur les voyages et la préparation voyage-camping auront lieu sur le site.

·       Le superbe parc Papineau-Labelle sera au centre de nos activités.

·       Des prix de présence d’envergure sont au programme.

·       Chandail de collection remis à chaque participant.

·       Le dîner est aussi fourni gratuitement (village de Duhamel, Qc).

La Classique XV RidAventure 2023

Parlons randonnées :

Il y aura 7 randonnées de proposées pour répondre aux attentes des randonneurs.

  • La Panoramique de niveau 0 à 1. Elle est à 80 % sur l’asphalte et 20 % sur le gravier. Pour les novices du hors-route qui veulent essayer un peu de routes de gravelle en campagne. Pour goûter au plaisir du double usage tout en contemplant les beaux paysages de la région. Les pilotes novices sont accompagnés et encouragés. Passager permis.
  • La Classique de niveau 0 à 1  (40 % asphalte et 60 % gravier). Pour les débutants avec un peu d’expérience en double usage qui veulent prendre de l’expérience sur la route gravelée. Passager permis.
  • La Classique Plus de niveau 0 à 2+ (3 en cas de météo inclémente). Pour les habitués de la moto aventure, beaucoup de routes gravelées avec des passages offrant des défis en sentiers. Ce niveau pourrait réserver des surprises avec certains passages dans l’eau et la boue et quelques côtes rocailleuses. Les motos doivent être bien chaussées avec pneus à crampons.
  • L’Intrépide de niveau 0 à 3+. Pour les plus expérimentés de la moto aventure. Les sentiers sont plus difficiles, avec routes gravelées accompagnées de passages offrant des défis plus grands : sentiers en forêt avec certains passages d’eau, de boue… et des montées de roches. Des motos bien chaussées sont requises et une très bonne expérience en hors-route sera exigée pour cette route. Comme les choses se corsent, les protections personnelles complètes sont requises.
  • La Grosse inconsciente de niveau 0 à 4+. Pour les plus téméraires des grosses et petites cylindrées. Cette route comporte des sentiers difficiles et adaptés du parcours EXTRÊME (à 80 %). Ne pas sous-estimer cette route ni l’effort physique requis pour la terminer. Le travail d’équipe est de mise, les motos doivent être bien protégées et être équipées de pneus très agressifs. Le conducteur de grosse moto doit avoir d’excellentes habiletés et expérience de conduite hors route. Ici encore, les protections personnelles complètes sont de mise et le laissez-passer des sentiers FQMHR (annuel ou quotidien) requis.
  • L’Extrême de niveau 0 à 5. Cette randonnée s’adresse aux pilotes aguerris SEULEMENT qui conduisent une moto de 701 cm3 et moins et avec pneus à crampons AGRESSIFS. Elle comblera les pilotes qui n’ont pas froid aux yeux, qui aiment les défis et qui peuvent passer partout! Cette route est de loin la plus difficile et offre de grands défis aux pilotes : montées de roches, eaux profondes, boisés, mares de boue, etc. Les pilotes doivent être bien équipés avec les équipements de protection personnelle complète et le laissez-passer des sentiers FQMHR (annuel ou quotidien) est requis.

Le fonctionnement des randonnées

Concernant le fonctionnement des randonnées, toutes sont des groupes de 10 motos avec un chef de groupe pour les guider. Ce dernier disposera de tracés GPS fournis par l’organisation.  Soyez humble dans votre autoclassification de niveau de pilote de moto aventure. Le choix d’un parcours doit refléter votre niveau réel de pilotage.  Si vous n’avez pas l’habitude de rouler en groupe, il est suggéré de descendre d’un niveau le choix du parcours.  Soyez avisé que le chef d’équipe a toute latitude pour vous transférer dans un autre groupe s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.

La Classique XV sera une grande réussite car 48 heures après avoir commencé à prendre les inscriptions, 640 personnes sur les 800 attendues s’étaient déjà inscrites. Ne tardez pas à réserver votre place! Vous trouverez tous les détails sur le site web de la Classique.

Au plaisir de vous rencontrer!

L’équipe de la Classique

La Classique XV RidAventure 2023

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE