La gamme Svartpilen a toujours occupé une place particulière dans le paysage motocycliste avec son design audacieux, presque conceptuel. On dénote aussi des performances brutes, attirant autant les amateurs de style que les passionnés de pilotage urbain. La Husqvarna Svartpilen 801 2025 se dresse devant nous avec une nouvelle robe et des performances plus poussées.
Maintenant construite autour d’un moteur bicylindre, cette nouvelle mouture promet de conjuguer style néo-café racer et un comportement dynamique. Véritable roadster avec une allure affirmée, une mécanique caractérielle et un plaisir de conduire indéniable, découvrez-la avec nous.
Design qui frôle le concept
Le style de la 2025 Husqvarna Svartpilen 801ne fait définitivement pas dans la demi-mesure. Ses lignes exacerbées sont immédiatement reconnaissables avec son réservoir anguleux, la selle minimaliste et son ergonomie compacte. L’utilisation de plusieurs pièces d’aluminium donne une touche industrielle, brute tout en étant fonctionnelle.
L’esthétique est épurée, sobre, mais chaque détail transpire la qualité et contribue au look sombre. Voilà qui fait bien du sens alors que ‘’Svartpilen’’ signifie flèche noire en suédois.
Le phare rond à DEL, encerclé d’un anneau lumineux distinctif, évoque un croisement entre tradition et modernité. Les carénages sont réduits à leur plus simple expression, mais chaque composante semble soigneusement dessinée et s’intègre à la perfection. Dans son ensemble, la moto a une allure de prototype roulant. Ainsi, c’est un design qui divise… Certains adoreront, d’autres moins. Cependant, son allure ne laisse personne indifférent et c’est précisément le but recherché. Chapeau à la firme Kiska Design derrière ce chef-d’œuvre sur roues.
Motorisation caractérielle
Sous ses allures de moto artistique, la Husqvarna Svartpilen 801 cache une mécanique éprouvée. En effet, on retrouve le bicylindre parallèle de la firme autrichienne KTM dans ses modèles 790. Ayant bien fait sa place, ce moteur est reconnu pour son caractère très torqueur. Avec ses 799 cm³, il développe 105 chevaux à 9250 tr/min et 87 Nm de couple à 8000 tr/min. Son poids de seulement 181 kg (400 lb) lui confère un excellent rapport puissance/masse. De plus, le comportement du V-Twin est doux tout en procurant une sonorité enivrante.
Le moteur est performant tout en assurant une bonne polyvalence, car il accepte bien les bas régimes. Ainsi, il peut se montrer civilisé dans la circulation urbaine dense. En revanche, dès que l’on dépasse les 6000 tr/min, il se ‘’réveille’’. Libérant toute sa fougue dans une montée en régime franche et soutenue. Le tout est assisté par un ‘’quickshifter’’ bidirectionnel agréable à l’usage, qui accentue la sportivité sans sacrifier le confort. Ce dernier étant disponible avec l’ensemble « Dynamic », offrant une panoplie d’ajouts électroniques et d’aides à la conduite.
Aides électroniques
On retrouve plusieurs modes de conduite (Street, Rain, Sport) dans le tableau de bord en couleur. Un contrôle de traction ajustable à plusieurs niveaux, comme l’ABS, le ‘’wheelie-control’’, etc. Ces derniers sont tous réglables via les commandes au guidon et l’interface intuitive du tableau de bord TFT 5 pouces.
Suspensions WP Apex de haut calibre !
À l’avant, une fourche inversée de 43 mm réglable en compression et détente. Un mono-amortisseur à l’arrière réglable en précharge et détente également. Les débattements sont relativement longs pour un roadster : 140 mm avant et 150 mm arrière. Cela permet d’absorber efficacement les imperfections de la route ou les chaussées dégradées même si leur réglage est ferme.
Freinage et pneus
Le freinage est confié à J.Juan, une filiale de Brembo. On peut compter sur deux disques de 300 mm à l’avant et des étriers radiaux 4 pistons. À l’arrière, un disque de 240 mm. L’ensemble est progressif, puissant, et rassurant, même en conduite dynamique.
Les jantes à rayons de 17 pouces sont équipées de Pirelli MT60 RS. Des pneus au look ‘’scrambler’’ avec des crampons semi-agressifs. Cependant, ils offrent une adhérence surprenante sur l’asphalte, même mouillée. Ils permettent également quelques escapades sur chemins de gravier, mais la Svartpilen reste une routière avant tout.
Sur la route : un plaisir à plusieurs visages
La prise en main de la Svartpilen 801 est immédiate. La position de conduite est droite, les jambes modérément pliées, et le large guidon offre un excellent contrôle. En ville, elle se montre maniable et docile. Le moteur souple permet de rouler doucement dans les bas régimes. De plus, le faible poids (181 kg à sec) rend les manœuvres aisées. Elle est un plaisir à piloter pour se faufiler dans la circulation et prendre quelques raccourcis.
Sur route, elle dévoile un autre visage. Le moteur en V devient nerveux, prêt à bondir à la moindre sollicitation. Les suspensions encaissent sans broncher les irrégularités, et la moto reste bien posée en courbe. La direction est précise, le châssis rigide, et l’ensemble incite à hausser le rythme. Gare aux excès de vitesse qui pourraient se produire rapidement avec un tel dynamisme.
Le mode Sport affine encore plus la réponse à l’accélérateur. Combiné avec le ‘’quickshifter’’ qui permet des relances dynamiques sans trop relâcher l’accélérateur. Il est tout simplement jouissif de la pousser dans les régimes et d’enchainer les virages successifs. L’ABS en virage et le contrôle de traction électronique rassurent lors d’une conduite engagée, surtout sur route secondaire ou sous la pluie.
Comment pourrait-elle s’améliorer ?
Malgré ses innombrables qualités, la Husqvarna Svartpilen 801 2025 laisse place à quelques améliorations souhaitables ;
- Le confort de la selle qui est fidèle à la gamme Husqvarna. La selle est fine, ferme, et peu accueillante pour les distances prolongées. Elle s’intègre parfaitement au design épuré, mais elle impose des pauses régulières.
- La protection au vent qui est inexistante sur une telle moto. L’absence de pare-brise rend les trajets sur autoroutes relativement fatigants sur les moyennes durées. Un saute-vent discret serait bienvenu pour améliorer le confort sans abimer le style. En même temps, c’est ce qui convient au look d’une moto dénudée… peut-on lui en vouloir ?
- Finalement, un prix de détail qui est plus élevé que la moyenne de la catégorie. Même s’il peut être justifié par la qualité de finition et l’exclusivité du modèle, il place la 801 dans une zone concurrentielle dense. Surtout, face à des roadsters plus polyvalents ou plus équipés de série.
Conclusion
Avec la Husqvarna Svartpilen 801 2025, on obtient une moto de caractère avec son design affirmé et sa mécanique performante. Elle s’adresse aux pilotes exigeants, amateurs de machines distinctives, qui recherchent une expérience aussi esthétique que dynamique.
Plus mature que les 401 et plus vivante que beaucoup de moyennes cylindrées du segment… Cette moto s’impose sérieusement dans ce créneau de ‘’naked bikes’’.
Merci à Husqvarna Canada pour le prêt de l’unité d’essai. Visitez leur site web Link to ou votre concessionnaire pour plus de détails.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre chaine YouTube pour ne rien manquer.
Vincent Bourque Veilleux
Chroniqueur
Équipements portés lors de l’essai
- Manteau: Oxford Montreal 4.0
- Pantalon: Oxford Montreal 4.0
- Casque: LS2 Valiant II
- Bottes: Falco Ranger
- Crédits photos: Steve Maillet