Dernièrement, l’équipe de Custom Tour a eu l’occasion de prendre la route avec une moto qui incarne l’essence du fabricant de Milwaukee. La Harley-Davidson Street Bob 2025. Dans un monde où les motos deviennent équipées de gadgets, plus sophistiquées avec d’immenses écrans géants et d’assistances électroniques… la Street Bob demeure une proposition brute, authentique et fidèle à l’ADN du constructeur américain.
Ce modèle, l’un des préférés des puristes, mise sur la simplicité. Un moteur imposant avec du couple, le style ‘’bobber’’épuré et une attitude rebelle assumée. Après quelques centaines de kilomètres passés à son guidon, voici nos impressions.
Look classique et une touche technologique presque imperceptible

Au premier coup d’œil, la Harley-Davidson Street Bob 2025 respire le style minimaliste typique de la gamme Softail. Rien de superflu, rien qui vole l’attention. Juste une moto basse, musclée, longue et prête à partir à l’aventure. Le phare rond à DEL, le guidon ‘’mini-apes hanger’’ et la position étirée contribuent à lui donner une prestance intimidante.




Le modèle 2025 poursuit dans la direction amorcée depuis quelques années avec un style dépouillé. Le réservoir classique arbore un graphisme modernisé et un logo épuré, parfaitement dans la tendance vintage actuelle. Le noir domine largement sur les pièces mécaniques et quelques touches de chrome, ce qui renforce son aspect sombre et agressif. Notons bien évidemment une des nouvelles couleurs pour 2025, ‘’Purple Abyss Denim’’, qui lui donne une touche magnifique.


La qualité d’assemblage est bonne, mais pas parfaite vu l’intention de conserver des lignes classiques. Ainsi, il y a quelques écarts entre certains éléments de carrosserie et qui laissent paraitre du filage. De vouloir conserver l’héritage de la marque vient en quelque sorte nuire à la qualité finale d’assemblage. Malgré tout, les finitions sont soignées, de belles soudures et les surfaces peintes sont de bonne couture. Harley maîtrise depuis longtemps l’art de ces détails et la Street Bob n’en fait pas exception.

Équipements et technologies
Ne vous attendez pas ici à un festival de gadgets ! La Street Bob 2025 reste fidèle à sa vocation. C’est une moto simple, sans superflu et avec une emphase marquée sur la mécanique. Et c’est exactement ce qui plaît à ses adeptes. Elle offre néanmoins un équipement moderne bien dissimulé pour conserver son identité propre.



Un petit écran numérique discret intégré au guidon, affichant vitesse, rapport, autonomie, compte-tours et informations essentielles. On obtient également tout l’éclairage à DEL, un système d’alarme intégré et on a droit au démarrage sans clé (Key Fob).
De plus, on peut compter sur des éléments d’aide à la conduite comme l’antipatinage, l’ABS, le contrôle de stabilité et un contrôle de traction (TC). Finalement, des modes de conduite pour mieux maitriser la mécanique très torqueuse. HD donne ici le strict nécessaire et rien de plus. Pas d’écran tactile, pas de navigation, etc. La Street Bob se pilote à l’ancienne. Vous et des options infinies de route… That’s it ! Honnêtement, c’est rafraîchissant par moment dans ce monde de motos (trop) technologiques.
Moteur Milwaukee-Eight

Sous le châssis tubulaire se trouve le célèbre Milwaukee-Eight 117, un bicylindre en V de 1923 cm³ refroidi par air/huile. C’est le même cœur mécanique que plusieurs modèles plus imposants, mais dans un format beaucoup plus compact et léger. Le résultat : un rapport poids/couple absolument jouissif. Le moteur développe 98 chevaux et surtout 163 N*m de couple, disponibles très bas dans les régimes.

Chaque rotation de la poignée provoque un grondement profond et une poussée instantanée. Le son, même avec l’échappement d’origine, est gras, vibrant. Typiquement Harley-Davidson avec son unique son ‘’PO-TA-TO’’. Le moteur 117 pouces cube n’a rien de brutal, mais il est vivant. On le sent respirer, cogner légèrement au ralenti. Puis se réveiller et tirer fort dès qu’on sollicite l’accélérateur. La transmission à six rapports est bien étagée et elle permet de cruiser à bas régime sur autoroute sans vibration excessive. Et avec tout ce couple, nous n’avons pas toujours besoin de rétrograder pour des dépassements.
C’est le moment d’enfourcher la HD Street Bob

La Street Bob offre une position de conduite unique dans la gamme Harley-Davidson. On s’installe bas, très bas, sur une selle minimaliste mais tout même confortable. Les jambes sont pliées à 90 degrés, les bras levés juste assez haut pour donner une impression de domination sur la route. C’est une position décontractée, mais j’aurais grandement préféré mettre les pieds plus vers l’avant comme sur la Breakout par exemple. Pour les pilotes de grande taille, les repose-pieds semblent trop proches, mais il existe plusieurs options pour rectifier ça.

Le démarrage du Milwaukee-Eight donne immédiatement le ton. Le moteur bouge, secoue légèrement le cadre et libère un grondement satisfaisant. On sent vivre la mécanique, ce qui ajoute beaucoup au charme général.
Sur la route

Dès les premiers kilomètres, la Harley-Davidson Street Bob 2025 surprend par sa légèreté relative. Contrairement à de plus gros modèles HD, elle se balance facilement et sa direction est étonnamment précise à basse vitesse.
Sur route sinueuse, c’est un plaisir. Le châssis est stable, l’avant bien ancré et le couple élevé permet de sortir des virages avec vigueur. On ressent chaque vibration, chaque mouvement et c’est ce à quoi on s’attend avec les éléments mécaniques. C’est une moto qui transmet tout et qui ne filtre pas la route. Parfois pour le meilleur quand on parle de ‘’feeling’’ de vraiment piloter une moto. Parfois, pour le pire avec des routes dégradées… on ressent du sautillement de la roue arrière.

Les suspensions, davantage orientées vers le style que le confort, font toutefois sentir leurs limites rapidement. L’arrière, particulièrement, manque de débattement et pourrait être plus indulgent. Les freins, eux, sont adéquats et progressifs, mais ne sont pas les plus mordants du segment. Attention de ne pas trop pousser la Street Bob sur des routes amochées, vous pourriez avoir quelques frissons… de peur.
L’avis du voisin, Marco G.

Amateur motocycliste, mon voisin Marco est habitué de rouler une Harley Street Glide. Depuis l’été, il me donne un coup de main à évaluer les motos et on a pu faire quelques rides ensemble. Voici ce qu’il a pensé de la Street Bob :
‘’ La Harley-Davidson Street Bob 2025 laisse une première impression partagée, surtout en ce qui concerne le confort. La position des poignées est, selon moi, bien adaptée en hauteur, mais le fait qu’elles ramènent les coudes vers le bas plutôt que vers l’extérieur devient rapidement moins naturel. C’est un détail ergonomique qui influence la posture générale et qui peut rendre les longues sorties un peu moins agréables.
Même constat du côté des repose-pieds : leur position très reculée donne l’impression d’être assis sur une chaise trop droite, ce qui ne convient pas à tous les gabarits ou styles de conduite. Quant au siège du passager, il faut être réaliste : il s’agit davantage d’un élément décoratif que d’une réelle option pour voyager à deux. Oubliez les longues journées de route avec quelqu’un derrière, ce n’est tout simplement pas conçu pour.
Sur le plan mécanique, la moto fait toutefois bonne figure. Le moteur offre une réponse satisfaisante et la Street Bob, relativement légère pour sa catégorie, ne donne jamais l’impression de manquer de puissance. De ce côté, rien à reprocher.
En résumé, la Street Bob demeure une bonne option pour un pilote à la recherche d’une moto au style dépouillé et facile à manier, surtout pour de plus courtes sorties. À mon avis, elle conviendra très bien à toute personne appréciant une position assise plus compacte, à condition de rouler en solo et d’ajuster l’équipement selon ses besoins.’’
Qu’est-ce qui pourrait être mieux ?
- Suspension arrière trop ferme et avec peu de débattement qui nuit à l’expérience globale.
- Selle passager symbolique, presque décorative et de type ‘’punitif’’.
- Poignées chauffantes optionnelles. Elles auraient pu être de série avec le prix demandé.
- Autonomie de réservoir un peu limitée pour les longues randonnées.
Les points forts
- Moteur Milwaukee-Eight 117 avec du couple abondant, une sonorité incroyable et les modes de conduite.
- Style bobber épuré et intemporel.
- Moto légère et maniable pour une Harley-Davidson. Accessible même pour les moins expérimentés.
- Une expérience de conduite brute et authentique.
Conclusion

La Harley-Davidson Street Bob 2025 est une moto qui parle au cœur et aux émotions… plutôt qu’à la tête. Elle n’est pas faite pour voyager loin en duo, ni pour offrir un confort luxueux. Encore moins pour intégrer un écran tactile de 12 pouces bourré de fonctionnalités. Elle est faite pour rouler, sentir et entendre son moteur vibrer. Pour VIVRE une expérience simple, mécanique, viscérale qui a fait la marque de commerce de Harley-Davidson.
L’équipe de Custom Tour tient à remercier Harley-Davidson Canada pour son soutien lors de cet essai.
Crédits photos: Harley-Davidson et Vincent Bourque-Veilleux


