CFMOTO propose un produit vraiment à point avec sa Ibex 450. C’est aussi une moto qui se veut à vocations multiples. Une moto facile d’accès pour les personnes qui commencent et qui ne sont pas de grande stature. Une moto qui peut aussi en offrir beaucoup pour ceux et celles qui recherchent une monture capable d’aller pas mal partout sans sacrifier plaisir et performance.
Ce que je trouve de particulièrement intéressant avec l’Ibex 450, c’est que même si on parle ici d’une cylindrée modeste, tout y est. C’est une vraie aventurière. En y ajoutant les accessoires de protection et la bagagerie, qui sont disponibles dans le catalogue de CF Moto, elle est prête pour l’aventure.
Avec ses roues de 21’’ à l’avant et de 18’’ à l’arrière à rayons et sans chambre à air combinées à des suspensions KYB réglables de 200mm à l’avant et à l’arrière, elle démontre clairement ses intentions.
Son look est tout aussi révélateur, l’aile avant type motocross et son éclairage LED lui donnent toutes les allures d’une moto apte au hors-route. Que ce soit dans les coloris gris Toundra comme celle que nous avons testée ou bleu Zéphyr, la CFMOTO Ibex 450 attire l’attention.
Habitué à des aventurières plus hautes, j’ai apprécié la position de conduite autant assise que debout que m’offrait l’Ibex 450. Sa selle à 820mm du sol m’aidait grandement lors des arrêts. Toutefois, j’aurais préféré une selle moins creuse, pour me permettre de mieux me positionner au-dessus des repose-pieds et de gagner en confort. Une selle plus haute est disponible en option. Les repose-pieds sont de bonnes tailles et offrent un appui solide, surtout avec des bottes à semelles rigides.
Le guidon, lui aussi de bonnes dimensions, permet une position idéale. Les contrôles sont facilement accessibles et intuitifs. Le pare-brise réglable avec une molette est un détail intéressant que l’on ne retrouve pas souvent sur des motos de cette catégorie. Il est aussi relativement droit, ce qui donne à l’Ibex 450 un petit look de moto de type rallye, qui n’est pas mal du tout. Son carénage au niveau du réservoir est assez large. Ce qui peut donner un effet de dimension trompeur une fois en selle. Autre détail intéressant sur l’Ibex 450 : les miroirs peuvent se replier vers l’intérieur pour éviter de les casser en situation de pilotage en sentiers.
Électronique
Toutes les données de la moto sont disponibles sur un écran TFT de 5’’ facile à consulter. Il est aussi facile de passer au mode de conduite « off road » en appuyant sur un bouton situé du côté gauche du guidon. On peut passer d’un mode à l’autre en roulant. Une fois sélectionné, il ne suffit que de relâcher la manette des gaz pour l’activer. Le contrôle de traction est lui aussi désactivable en naviguant dans les menus.
Il est aussi possible de connecter votre téléphone avec la CFMOTO Ibex 450 grâce à l’application CFMOTO Ride. Vous pourrez alors, à partir du tableau de bord de la moto, accéder à votre musique et à vos contacts pour faire des appels.
Motorisation
Une fois en marche, le moteur de la CFMOTO Ibex 450 nous offre un beau son grâce à son pot d’échappement compact et bien positionné.
Le point de patinage de l’embrayage est très long. Voire trop long. J’aime bien un embrayage dont le point de patinage est plus court, ce qui aide en situation technique. D’autant plus que sur l’Ibex 450, la manette des gaz est à câbles. Ainsi, il est difficile de trouver le « filet » de gaz en manœuvres serrées. Même après plusieurs virages en U et passages à très basse vitesse, je n’arrivais pas à trouver le bon équilibre entre l’embrayage et la manette des gaz pour manœuvrer avec aisance.
Le petit bicylindre de la 450 a besoin de monter dans les tours pour donner signe de vie. Mais, une fois lancé, il pousse sans peine la moto. Lors de mon essai, je devais tenir les régimes aux environs de 6000 RPM pour avoir de bonnes reprises. C’est aussi dans cette plage que je trouvais que le moteur semblait le plus vouloir jouer. Bien que capable de maintenir un 70 km/h en 6ᵉ vitesse à environ 4000 tours, vous devrez jouer avec le sélecteur de vitesse si vous devez rapidement accélérer. Le moteur, même si on le fait monter en tours, ne vibre pas outre mesure. Ce dernier délivre 44 CH et atteint la zone rouge à 9500 TR/MIN.
Facile et agréable
L’Ibex 450 de CFMOTO se pilote avec facilité. Elle prend les courbes sans difficulté et donne confiance même quand elle prend pas mal d’angle. Une fois qu’on a compris à quel niveau maintenir les régimes moteurs, elle reprend en sortie de courbe et ne demande qu’à jouer. En ligne droite à grande vitesse, on s’aperçoit cependant des limites du 450, mais qui ne gênent en rien le comportement ou encore le plaisir de rouler avec cette moto.
La suspension était somme toute réglée assez ferme. C’était bien pour l’asphalte, mais j’aurais aimé un peu plus de jeu pour le gravier, question de pouvoir m’amuser davantage. D’ailleurs, sur le gravier, j’ai beaucoup aimé le comportement sain de la moto. Convivial et rassurant, il m’invitait à jouer un peu plus.
Les pneus, des CST, offraient juste assez de grip pour laisser le petit 450 pousser la moto, et même lui permettre de placer l’arrière en dérapage en tournant un peu plus la manette des gaz.
Ergonomie
La protection contre les éléments est aussi relativement efficace autant debout qu’assis.
Pour le freinage, il y a un disque à l’avant et à l’arrière qui effectuent le travail. Mais, l’Ibex reste une aventurière à part entière, donc elle a le poids d’une aventurière : 190kg à vide. J’aurais par le fait même aimé avoir 2 disques à l’avant. SQuestion élémentaire de sécurité.
Bien positionnée
CFMOTO offre avec l’Ibex 450 un ensemble très sérieux. Avec tous les détails et équipements, cette moto est complète. À vrai dire, je crois que même un peu plus simpliste (et un prix ajusté en conséquence), la Ibex 450 serait encore à considérer.
De plus en plus difficile à ignorer
Le réseau des concessionnaires CFMOTO à travers le Québec et même le Canada est de plus en plus étendu. Sans oublier que CFMOTO offre sur l’Ibex 450 une garantie limitée de 5 ans. Évidemment, rien n’est parfait. La question que plusieurs se posent souvent est en rapport avec la valeur de revente d’une moto « made in China ». Si c’est effectivement ce qui figure en tête de votre liste de critères d’achat, il est normal de se poser la question. Il est clair qu’avec des marques telles que CFMOTO ou encore Kove, la réponse à cette question demeure encore énigmatique. Toutefois, CFMOTO particulièrement, prouve de plus en plus qu’il est un manufacturier sérieux. Surtout lorsqu’on regarde un produit comme l’Ibex 450, il est hors de tout doute qu’ils ont fait leurs devoirs.
En effet, le produit qui sort des usines de montage de CFMOTO est de plus en plus digne des grands constructeurs. C’est remarquable. Surtout lorsqu’on pense aux produits bas de gammes qui nous étaient présentés il y a à peine 10-15 ans.
Ainsi, si vous hésitez encore sur les produits chinois pour des raisons qui vous sont propres, libre à vous. Dans mon cas, quand j’achète quelque chose, comme une moto ou un outil, je l’achète pour l’utiliser, pour en profiter, voire même en abuser. Je ne pense pas à le revendre. Ainsi, je n’aurais aucun problème dans ce cas-ci à ramener une Ibex 450 à la maison… et ce en passant par les sentiers.
On a aimé :
- Facile,
- Complète,
- Bonne finition.
On a moins aimé :
- Pourrait être plus confortable.
- Pas de régulateur de vitesse.
- Embrayage peu précis
Merci à CFMOTO Canada inc. pour le prêt de l’Ibex 450.