En Europe, on classe la BMW F 900 XR dans la catégorie des trails routiers.
Une appellation qui laisse croire à une certaine soif d’aventure. Mais, dans les faits, cette moto tient plus de la routière sportive. Je vous confirme que c’est bel et bien une routière à vocation urbaine. Elle est toutefois agile et bien construite.
La polyvalente et sa conduite facile sont ses plus grandes qualités.
Montée sur de superbes roues de 17 pouces en alliage, elle brille par son équilibre et son efficacité. Son carénage est sans fioriture mais somme toute efficace, autant pour son look que pour ses protections contre les éléments.
Agile mais stable, grâce à son stabilisateur de direction, elle s’inscrit naturellement dans la catégorie des routières sportives de moyenne cylindrée.
C’est une moto accessible, plaisante à piloter et taillée pour les escapades du week-end et même certains longs périples.
Une BMW authentique dans l’âme
Avec sa finition exemplaire, ses matériaux de qualité, son ergonomie bien pensée : la F 900 XR porte fièrement le logo BMW.
Le modèle que j’ai testé était doté de l’ensemble Confort qui comprend le système Keyless, le régulateur de vitesse, les poignées chauffantes et les protège-mains — des petits luxes qui rehaussent le confort au quotidien, mais également fort appréciés pour les longues randonnées. Ce qu’elle est capable de faire en dépit de son réservoir qui pourrait être plus gros pour lui offrir plus d’autonomie.
Sous ce réservoir, on retrouve un bicylindre parallèle de 105 chevaux conçu en Allemagne mais fabriqué en Chine. C’est d’ailleurs le même moteur qui propulse aussi les F 900 GS et F 900 R. Les options de modes de conduite que je retrouvais sur le modèle d’essai étaient Rain, Road et Dynamic.
En mode de conduite Rain, la réponse est douce et rassurante. Bien adapté pour rouler sur surfaces mouillées.
En mode de conduite Road, la puissance est bien dosée, parfaite pour la conduite urbaine.
En mode Dynamic, le moteur se montre plus nerveux, assez pour s’amuser… mais pas au point de rivaliser avec une Yamaha MT-09 plus rageuse.
Polyvalence avant tout
C’est sur la route que la F 900 XR révèle sa vraie nature.
Une moto maniable, et facile à vivre. Avec sa hauteur de selle de 820mm, les départs et arrêts fréquents sont faciles. La moto est compacte et cela se fait sentir de façon positive en situation urbaine. Lors de ma prise en main, je n’ai rencontré aucune difficulté à exécuter des manœuvres serrées. Au point où je me suis amusé à pousser la note pour voir jusqu’à quel point je pouvais manier la moto. Moi qui suis habitué à de grosses et hautes montures avec des roues de 21 pouces, la F 900 XR me donnait l’impression de manier un petit jouet tellement elle est intuitive d’utilisation.
Elle excelle en ville, c’est en effet dans cet environnement que j’ai le plus apprécié la F 900 XR. Lors de randonnées sur route sinueuse, elle se débrouille très bien.
Son moteur, même en mode Dynamic, reste facile. Parce que même si la F 900 XR se retrouve dans l’onglet « sport » du site web de BMW, elle n’est pas la plus enthousiaste de la catégorie. On peut s’amuser mais il ne faut pas avoir de grosses attentes pour la sportivité de cette moto. Toutefois sa maniabilité aidera grandement les motocyclistes moins expérimentés à gagner en confiance.
En revanche, la F 900 XR est facile et invite à rouler. Le modèle que j’ai testé avait comme équipement des supports de valises. C’est donc dire qu’avec des valises, la F 900 XR peut facilement vous faire voir du pays, sans vous surtaxer en raison de son tempérament polyvalent plus que sportif.
Bref, une compagne idéale pour ceux qui veulent une moto pragmatique, polyvalente et agréable à rouler au quotidien.
Côté confort, c’est toutefois plus mitigé. La position de conduite est correcte, mais la forme de la selle limite les mouvements et donne une impression d’étroitesse.
Rien de dramatique, mais après quelques heures, on commence à vouloir se dégourdir un peu.
Les suspensions sont efficaces et réglables manuellement. Il y a également deux modes sélectionnables par un bouton électronique : Road et Dynamic.
La première adoucit les longs trajets, tandis que la seconde raffermit l’ensemble pour un pilotage plus sportif. Cette moto, avec sa roue de 17 pouces à l’avant, vous fait ressentir l’état de la route sur laquelle vous roulez.
Technique et comportement
La transmission est bien étagée, les rapports s’enchaînent avec précision et l’embrayage se dose facilement dans les manœuvres serrées.
Le Quick Shift BMW, présent sur le modèle d’essai, est efficace… quand il le veut bien.
Plutôt brusque et capricieux, il fonctionne mieux lorsqu’on suit les indications du tableau de bord, qui affiche une petite flèche pour signaler le moment adéquat pour changer de vitesse.
L’ergonomie générale est typique de BMW, avec des commandes familières qu’on retrouve sur la majorité des modèles de la marque.
C’est efficace, certes, mais on sent que le design des commodos commence à dater un peu.
On aimerait que BMW ose moderniser cet aspect, surtout sur un modèle aussi bien positionné dans sa gamme. Mais, le tout reste efficace et facile pour les habitués de la marque.
Côté protection, la bulle réglable manuellement fait son travail sans exceller : elle dévie une partie du vent, sans générer de turbulence notable.
La F 900 XR par rapport à la concurrence
Pour mieux situer la BMW F 900 XR, je l’ai mise en parallèle avec la Yamaha MT-09, qui, je pense, est la championne de la catégorie.
Comparée à la MT-09, la F 900 XR est plus sage. Moins de puissance instantanée, moins de rage dans les tours. Cependant, plus de maîtrise et plus de confort pour qui ne cherche pas à tout casser à chaque virage. La MT-09, c’est une bête pour la route, pour les courbes, pour la poussée motrice, mais plus exigeante et moins tolérante sur les surfaces glissantes, ou quand tu veux rouler longtemps avec passager ou bagages. Bref, ici la sportivité quelque peu timide de la BMW F 900 XR se laisse dépasser par la Yamaha. Cependant, la BMW F 900 XR se reprend plutôt bien grâce à ses qualités d’accessibilité et à sa facilité à faire équipe avec le pilote pour profiter de la route.
La raison avant la passion
La F 900 XR elle, est une excellente moto polyvalente, équilibrée et bien construite, qui conviendra parfaitement à ceux qui veulent une machine confortable, dynamique et sans surprise.
Une moto raisonnable, attachante, et très « BMW » dans sa philosophie : sérieuse, bien faite, mais un peu trop sage pour ceux et celles qui recherchent de la performance ou de la puissance.
Ainsi, la F 900 XR peut facilement remplir la mission d’une première moto. Utilisable dans plusieurs situations, elle saura être rassurante pour aider à prendre confiance tout en ayant un côté joueur.
Et pour ce qui est de sa définition européenne de ‘’Trail Routier », je me devais de tester jusqu’au bout pour vous livrer le meilleur compte rendu. Je peux alors vous dire que le gravier est loin d’être son terrain de jeux préféré…
Nous avons aimé :
- Facile à prendre en main.
- Maniable.
- Comportement franc.
- Équipement adéquat.
Nous avons moins aimé :
- Un peu juste côté puissance.
- Selle qui manque un peu de confort.
- Look un peu trop sobre.
Prix du modèle à l’essai: 17 500 $
Nous voulons remercier BMW-Motorrad Canada d’avoir rendu possible cet essai.