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Can-Am Origin et Pulse 2025: essais électrisants

La Can-Am Origin évolue aussi bien sur route qu’en dehors.

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Cet essai a quelque chose de particulier, presque d’historique… Nous avons pu tester 2 nouvelles motos électriques : les Can-Am Origin et Pulse 2025. Ces motos marquent officiellement le retour de la moto à deux roues chez le fabricant. Un retour attendu depuis longtemps et réalisé avec une technologie entièrement nouvelle. Et ces deux modèles représentent une avancée importante pour la marque. En plus, ils montrent aussi à quel point BRP souhaite reprendre une place dans la moto. Non pas en copiant la grande majorité de ce qui se fait, mais en proposant un produit unique et innovant.

Une page d’histoire

Pour bien comprendre l’importance de ces deux modèles, il faut revenir sur l’histoire de Can-Am. La division a vu le jour en 1973 avec des motos hors-route. Principalement du motocross et de l’enduro.Les motos étaient déjà équipées des fameux moteurs ROTAX à l’époque. La marque s’impose rapidement et acquiert une solide notoriété. Cependant, avec la compétition féroce des fabricants japonais et une réorientation stratégique, Bombardier met fin au programme moto dès 1987.

Pendant presque vingt ans, ce nom mythique ne réapparaît qu’en nostalgie, jusqu’à ce que BRP ramène l’appellation Can-Am à travers les VTT en 2006. Ensuite, sur la route en 2007 avec les fameux trois-roues Spyder et encore plus tard, les Ryker.

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Le design actuel n’a pas vraiment de ressemblances avec les motocross Can-Am d’il y a 40-50 ans !

Finalement, près de 50 ans après la première moto, Can-Am revient ENFIN sur deux roues pour 2025. Non pas avec une machine à essence, mais dans un format purement électrique. Aligné avec les nouvelles tendances du marché et les objectifs d’innovation de BRP.

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Chaque modèle a sa propre vocation.

L’arrivée des Origin et Pulse est donc symbolique. Elles représentent un mélange d’héritage et de modernité. D’audace et d’expérience. Can-Am ne revient pas timidement : le fabricant arrive avec deux propositions bien distinctes, chacune pensée pour un usage clair. Heureusement, nous avons eu la chance de tester les 2 modèles pour bien assimiler leurs différences. Cela a aussi permis de comprendre à quels types de riders elles s’adressent. Pour résumer chacune en quelques mots.

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Origin

La Can-Am Origin est la plus polyvalente avec une capacité hors-route affirmée et une approche « double-usage ».

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Pulse

La Can-Am Pulse, orientée route, destinée aux environnements urbains et aux amateurs de petites escapades dynamiques.

Deux motos, une même base technologique, mais deux expériences bien différentes avec les composantes propres à chacune.

Style, design et fonctionnalités

Évidemment, dès qu’on s’approche des 2025 Can-Am Origin et Pulse, on remarque que le constructeur a voulu créer une identité. Quelque chose de moderne et innovant sans vouloir se baser sur ce qui se fait actuellement. Le look est distinctif, angulaire et futuriste, sans nécessairement tomber dans l’extravagance. Les proportions sont compactes, la silhouette épurée, et plusieurs éléments témoignent du souci de fonctionnalité derrière le design.

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L’écran au centre de l’action.

Écran tactile où l’on y retrouve tout !

L’immense écran tactile de 10,25 pouces occupe tout de suite l’attention. C’est massif, lumineux et digne d’une moto de nouvelle génération. L’interface est simple, bien organisée et permet d’accéder rapidement aux modes. On y retrouve bien sûr les informations d’autonomie et les différentes configurations. On remarque toutefois qu’à ce stade, Apple CarPlay est inclus, mais Android Auto manque encore à l’appel. Un point que plusieurs utilisateurs remarqueront sûrement et qui pourrait être un ‘’deal breaker’’. Cette moto s’adresse à une clientèle techno et la connectivité est un des piliers à satisfaire à mon avis.

Avez-vous dit accessoires?

Comme BRP nous a habitués à ses nombreuses gammes de véhicules, il y a bien sûr des accessoires disponibles. Et on doit dire qu’il y en a déjà plusieurs au menu, comme le montre cette photo.

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Qu’est-ce qui différencie la Pulse et l’Origin?

Les deux motos partagent une base visuelle, mais se différencient concrètement dans leur posture. La Pulse se présente avec une géométrie de route, une position plus basse, des pneus orientés asphalte et une suspension optimisée pour la stabilité.

L’Origin, de son côté, affiche directement son caractère double usage. Des pneus à crampons Dunlop D605, une garde au sol élevée. Des suspensions à long débattement KYB et un style plus costaud qui évoquent l’aventure et la liberté d’explorer.

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Le moteur électrique est compact et positionné bas.

Moteur ROTAX E-POWER au centre de l’innovation

Au cœur des Can-Am Origin et Pulse 2025, on retrouve la motorisation ROTAX E-POWER. Une toute nouvelle technologie développée expressément pour les besoins des motos électriques Can-Am. Qui sera réutilisé par la suite dans d’autres véhicules comme le VTT Outlander. Le moteur propose une puissance décente de 35 kW, l’équivalent de 47 chevaux.  Cependant, ce chiffre sur papier n’est pas vraiment excitant. En revanche, le couple immédiat de 53 lb*pied change complètement l’expérience. Là où un moteur à essence doit monter en régime, induisant un délai pour donner son maximum, le moteur électrique livre tout sans aucune attente.

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Apprécions le design sous tous ses angles.

Le résultat est simple. On obtient des accélérations surprenantes. La Pulse, optimisée pour la route, réalise le 0-100 km/h en seulement 3,8 secondes. Tandis que l’Origin demande 4,3 secondes. Principalement à cause de son orientation hors-route, de ses grandes roues et de sa géométrie différente. Dans les deux cas, l’accélération est linéaire, constante, sans à-coups et sans délai. On tourne la poignée et ça part immédiatement avec un léger sifflement électrique. C’est particulièrement agréable pour les dépassements, les sorties de courbe et les démarrages rapides après un arrêt.

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La batterie sert d’élément structurel. 

Batterie avec système de refroidissement (ou réchaud)

La batterie, en jaune, fait partie intégrante du châssis. C’est un choix ingénieux puisque cela permet de réduire le poids total et d’abaisser le centre de gravité. Avec ses 187 kg (412 lb), la moto reste raisonnablement légère pour une électrique et très comparable aux motos avec moteurs thermiques.

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C’est également une très bonne chose de conserver un poids faible considérant sa vocation double usage dans le cas de l’Origin. Le système de refroidissement thermique est également un élément clé. Il maintient la batterie à une température optimale, permettant d’obtenir des performances constantes. Même lors de longues sorties ou durant les chaudes journées, les performances sont maintenues. Malgré tout, on a voulu pousser les limites et c’est arrivé à deux reprises que les températures ont excédé les paramètres. À ce moment, la puissance est simplement réduite pour un court laps de temps. Rien de très ‘’castrant’’ et on retrouve la pleine puissance dans un délai raisonnable.

Autonomie projetée et recharge

C’est probablement l’un des sujets les plus sensibles lorsqu’on parle de motos électriques. La Pulse offre une autonomie annoncée de 130 km en conduite combinée et jusqu’à 160 km en conditions optimales. Pour l’Origin, c’est plutôt 115 km et jusqu’à 145 km.

Assurément, le style de conduite, la température, le dénivelé et le poids du pilote influencent ces chiffres. Malgré tout, nous avons trouvé que les valeurs annoncées sont relativement réalistes si on gère notre façon de conduire. Évidemment, un peu plus de 100 km pour une moto double-usage ou une moto urbaine performante, ce n’est ni énorme ni ridicule. Cela demande simplement de planifier un peu plus ses déplacements.

– En ville ou en banlieue, c’est parfait et c’est là que la moto peut utiliser le mieux la régénération. Donc, une meilleure autonomie.

– En route vers son terrain de jeu hors-route, il faut simplement être conscient qu’on ne peut pas s’éloigner autant qu’avec un plein d’essence… À moins d’être déjà proche de l’endroit où l’on roule.

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La Can-Am Origin brille dans des sections très techniques et serrées

Pour résumer les temps de recharge :

Côté recharge, les performances sont honnêtes et voici comment les résumer simplement:

Avec une borne niveau 2 (240 V), cela prendra 50 minutes pour passer de 20 à 80 % ou 1 h 30 pour un cycle complet (0-100 %).

Avec une borne niveau 1 (120 V), on doit viser 3 h 10 pour gagner l’énergie de 20 à 80 % et un bon 5 h 15 pour une recharge complète (0 à 100 %).

Pour des utilisateurs urbains ou ceux qui ont une borne niveau II à la maison, c’est l’idéal pour réduire les délais.Pourr finir, il suffit souvent de brancher la moto le soir pour avoir une batterie pleine au matin. Même avec le fil pour prise murale avec le 120 V (niveau I).  

Sur la route ou en exploration, c’est plus limitatif, mais encore une fois, ces motos s’adressent principalement à un public qui roule près des centres urbains. Ou encoreceux qui partent vers leur terrain de jeu hors-route à partir de leur chalet, où ils ont ’accès à une borne.  

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J’y ai vraiment trouvé mon compte en hors-route !

Modes de conduite, régénération et expérience technologique

Can-Am a su intégrer plusieurs modes de conduite qui transforment vraiment le comportement de la moto selon la situation. On a donc droit aux modes Eco, Rain, Normal, Sport+. Et, exclusivement pour l’Origin, les modes Off-road et Off-road+. Chacun ajuste la réponse de l’accélérateur, la régénération, la sensibilité de la poignée. Dans d’autres cas, même la gestion du couple pour éviter les pertes d’adhérence. Les modes hors-route sont particulièrement utiles avec l’Origin, permettant de mieux contrôler la moto dans les sections techniques. Endroit où la puissance instantanée pourrait devenir une difficulté à contrôler. Ainsi, il est permis de désactiver l’ABS et le contrôle de traction pour les plus aguerris en hors-route. On a adoré !  

La régénération au freinage est aussi un élément marquant. Elle est douce, prévisible et agréable. En prime, elle ajoute de l’autonomie tout en permettant de rouler avec un minimum d’utilisation des freins. En ville, c’est un charme!

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Un autre élément que j’ai adoré et qui est très commode et le mode de marche arrière est inclus. Avec une moto électrique, c’est simple à implémenter et tellement pratique pour les stationnements ou les manœuvres serrées. Ou encore pour se retourner dans un segment hors-piste qui devient impraticable.

Éléments mécaniques mis de l’avant

On doit souligner ici l’un des choix techniques les plus intéressants. La chaîne complètement couverte et lubrifiée en continu dans un boîtier hermétique. Cette solution protège de la poussière et des roches en hors-route. Le tout sert également d’élément structurel comme bras oscillant.

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Boitier de chaine très bien pensé.

De plus, cela simplifie presque totalement l’entretien avec l’utilisation d’un tendeur automatique qui conserve une tension parfaite en tout temps. Avec une moto électrique, où l’entretien est déjà minimal, c’est une combinaison gagnante.

Autre avantage évident des Can-Am Origin et Pulse 2025… Le silence! Sans moteur thermique, sans vibrations et avec un entraînement complètement isolé, la moto produit très peu de bruit. C’est une sensation unique et très appréciable sur route et encore plus en dehors. On peut pleinement profiter du paysage et écouter notre environnement. À l’inverse, sur la route, cela nous fait prendre connaissance de tous les bruits de vents et des autres éléments mécaniques. Disons que c’est très déstabilisant au début.

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Les motos électriques Can-Am sont très joueuses et maniables.

Suspensions et comportement général

Côté suspension, Can-Am a fait les choses sérieusement, surtout pour la version double usage. L’Origin bénéficie d’un généreux débattement de 255 mm (10 po) à l’avant comme à l’arrière. On fait appel aux excellents amortisseurs KYB parfaitement calibrés pour l’occasion et ajustables au besoin. De plus, mention à l’excellente garde au sol de près de 11 pouces. Pour la traction, elle est confiée à des pneus Dunlop D605 sur jantes de 21 po à l’avant, 18 po à l’arrière. Le tout donne à l’Origin une vraie personnalité de moto double-usage. Elle est capable de s’aventurer dans le gravier, les chemins forestiers et les sections techniques légères facilement.

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Quelle fougue !

La Pulse, quant à elle, n’a définitivement pas les mêmes composantes. Cependant, elle profite d’une géométrie plus route qui la rend extrêmement stable et précise dans les courbes. Son gabarit est très compact et cela donne une sensation d’être en maitrise absolue. Elle est hyper maniable et trippante à piloter. Dans les deux cas, Can-Am a bien saisi les besoins des motocyclistes pour les prévaloir des bonnes caractéristiques.

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Pour résumer le ressenti de conduite ?

En conduite, on remarque immédiatement à quel point les motos sont compactes, légères et facilement maniables. Le centre de gravitéabaissés aide énormément, surtout dans les manœuvres serrées. Il faut toutefois un petit moment d’adaptation : sans embrayage, sans boîte de vitesses, avec une puissance toujours prête. Certaines situations hors-route demandent un peu plus de finesse au début.Mais,s après quelques minutes, on s’y fait très bien.

La solidité générale des motos inspire confiance. Les accélérations linéaires sont un vrai plaisir et le silence transforme complètement la relation avec le terrain. La Pulse excelle sur l’asphalte, surtout dans les petites routes sinueuses, tandis que l’Origin est pleinement à son aise dans une utilisation mixte. Même plus hors-route à mon grand bonheur.

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L’Origin aime bien se faufiler dans les sentiers étroits.

Points d’amélioration souhaités

Aucun produit n’est parfait, et les Can-AM Origin et Pulse 2025 ont quelques aspects à améliorer:

1. Le prix élevé

Avec un prix de base dépassant les 15 000 $, ce n’est pas à la portée de tous. À ce prix, ne pas avoir de siège passager inclus (option à 500 $) est difficile à justifier.

2. La finition de certains plastiques et fils exposés

Certains câbles sont davantage exposés qu’on ne l’aurait souhaité, surtout pour un modèle qui se veut hors-route. Les éclaboussures et les débris pourraient éventuellement causer des soucis à long terme. Quelques panneaux semblent plus « mous » et sensibles aux égratignures que prévu.

3. Coffre non verrouillable

Un petit irritant, surtout pour ceux qui transportent des items de valeur dans le seul compartiment d’origine. N’oubliez pas votre téléphone là.

4. L’absence d’Android Auto

Un manque notable pour une moto moderne avec écran tactile et qui joue la carte technologie.

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Pour conclure

Malgré ses quelques bémols, les Can-Am Origin et Pulse 2025 représentent une véritable réussite pour un premier pas dans le monde des motos électriques. Le fabricant présente deux machines sérieuses, performantes, amusantes et bien adaptées à leur clientèle cible.

L’Origin offre une polyvalence impressionnante, capable de rouler confortablement sur route tout en s’aventurant dans le hors-route léger à modéré.

La Pulse, de son côté, se présente comme une moto urbaine dynamique, stable et incroyablement plaisante à conduire en silence.

L’expérience globale est positive, moderne et rafraîchissante. On sent que BRP a mis les efforts nécessaires pour revenir sur deux roues. Ils ont sorti quelque chose qui se démarque, bien conçu et aligné sur l’avenir de la mobilité.

Merci à Can-Am d’avoir permis cet essai. Pour de plus amples détails, visitez leur site web.


Crédits photos: Can-Am, Melissa Vachon et Vincent Bourque-Veilleux.

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