Le bruit du vent dans le casque lorsqu’on roule à moto est un inconvénient qui importune beaucoup de motocyclistes. En effet, cela est facilement concevable lorsqu’on sait que le bruit du vent dépasse souvent 95-100 dB à 100 km/h. Cela peut causer des dommages auditifs après 15 minutes d’exposition sans protection. Si vous avez des acouphènes lors d’un arrêt où vous coupez le moteur, cet article devrait vous intéresser.
Pour réduire ce problème, on peut toujours acquérir des casques haut de gamme dont l’aérodynamique est soignée, mais ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Il y a aussi l’option des bouchons d’oreille qui sont divisés en trois grandes catégories:
- Les modèles avec filtres acoustiques qui laissent passer les bruits essentiels (sirènes, moteur, voix) mais atténuent les fréquences nuisibles, comme celles des bruits de vent.
- Les bouchons en mousse bloquent presque tout: excellents pour la piste, mais moins adaptés à la route.
- Les bouchons sur mesure (ex : faits par audiologistes) sont chers mais très efficaces et durables.
Les trois modèles de bouchons acoustiques testés
Nous nous attarderons donc à la première catégorie et évaluerons trois modèles populaires. Voici une description sommaire faite par les fabricants de leurs produits.
Oxford Filterbud distribué par Kimpex


La construction des bouchons est en silicone souple avec des ailettes. Les filtres ne sont pas interchangeables. La réduction sonore annoncée par Oxford est de +/- 25 dB. La qualité perçue est un bon rapport qualité/prix. Les bouchons sont fournis avec un étui d’aluminium pratique et durable.
Artevive


Artevive est une marque qui se veut orientée vers le haut de gamme. Le fabricant annonce une réduction sonore entre 26 et 28 dB. Selon le fabricant, les filtres à haute-fidélité sonore atténuent efficacement les sons indésirables sans étouffer les bruits utiles. Il y a 4 tailles différentes d’embouts pour s’ajuster à toutes les oreilles et un étui de plastique est inclus.
Ear Peace Vitae Soul


Le modèle essayé est conçu pour les spectacles de musique live, festival, donc vers la fidélité musicale. Il existe un modèle, Ear Peace Moto, qui est spécifiquement étudié pour filtrer les bruits de vent. Trois bouchons sont fournis dans le kit avec trois sortes de filtres acoustiques interchangeables. La réduction sonore annoncée selon le filtre acoustique choisi serait de 17, 20 ou 26 dB. La construction du bouchon est en silicone souple et un étui métallique cylindrique est inclus,
Critères et méthodologie d’évaluation pour le test
Nous n’avons pas d’appareils de mesure de précision pour mesurer les décibels. Alors nous avons comparé la performance en portant simultanément les trois modèles de bouchon dans des conditions d’utilisation comparables : même pilote, même journée, même vitesse de croisière, même casque. Nous avons porté notre attention sur les trois éléments suivants :
Réduction du bruit (SNR ou NRR) perçue par le motocycliste.
Exprimé en décibels, il s’agit de la capacité à réduire le bruit. Les bouchons pour moto sont conçus pour atténuer surtout les bruits du vent sans bloquer les bruits importants (moteur, circulation, intercom).
Confort et ajustement
Pour avoir un port prolongé sous un casque, le confort est essentiel. On évalue donc : irritation ou non, maintien en place, la facilité à mettre en place et retirer.
Conservation de la perception sonore utile
La perception de l’environnement sonore qui nous entoure est essentielle à la sécurité. Certains modèles utilisent des filtres acoustiques pour garder une perception claire de l’environnement sonore tout en réduisant l’intensité globale. Nous avons donc porté attention aux sons perceptibles dans notre entourage.
Ce que nous avons constaté.
Les tests se sont déroulés sur la route en condition réelle d’utilisation. Évidemment, il n’y a pas de mesure faite avec des instruments de précision. Les résultats sont les impressions ressenties par l’utilisateur qui les a utilisés à tour de rôle. Également, les conditions de test sont homogènes : même utilisateur testeur, même casque, tests faits à une vitesse comparable, conditions météo (vents, température, etc.) équivalentes.
Constats généraux
- Oubliez les publicités Facebook qui vous montrent un motocycliste qui roule et entend clairement son moteur tourner alors que les sons de vent sont disparus. Aucun bouchon ne peut faire cela. C’est l’ensemble des sons qui sont diminués avec des variantes sur les fréquences les mieux contrôlées.
- La morphologie de vos oreilles a une grande incidence dans l’efficacité globale des bouchons. C’est un facteur important mais dur à évaluer d’avance. Bref, ce qui fonctionne à merveille pour vous peut être décevant pour le voisin et vice-versa.
Constats par marque
Voici les constats selon les marques et modèles:
– EarPeace Vitae Soul
Le matériau souple des bouchons fait qu’il s’adapte bien au conduit auditif, ce qui permet un bon confort. Il reste bien en place sous le casque. Les filtres interchangeables n’ont pas apporté un changement appréciable dans le niveau de réduction des bruits. Le bruit du vent se trouve réduit efficacement et c’est le modèle qui laisse le mieux entendre les sons de la circulation et le son de la voix. Comme ils filtrent moins le bruit de la voix, ils se prêtent mieux à l’utilisation des intercoms. Enfin, ils ne sont pas trop intrusifs et ils sont appropriés pour la conduite sur une longue durée. Prix de revient : 35,00 $.
– Oxford Filterbud
Ces bouchons en silicone sont également très souples et ne causent pas d’inconfort pour le motocycliste. Eux aussi se prêtent à la conduite de longue durée. Ils se logent bien dans le canal auditif et restent bien en place. La réduction sonore est efficace, mais elle est uniforme sur toutes les fréquences sonores. Mais ils restent sécuritaires pour entendre les bruits de circulation ambiante. Prix de revient : 50,00 $
– Artevive
Récemment arrivés sur le marché, cette marque fait l’objet d’une campagne de publicité intense sur Facebook. Artevive se positionne comme un produit haut de gamme, avec un design ergonomique qui assure un très bon confort. La conception originale consiste en des filtres qui se placent dans le conduit auditif sur lequel on vient replier le petit anneau pour bloquer le bouchon en place.
De façon surprenante, c’est le modèle qui s’est révélé le moins confortable à l’usage, malgré la possibilité d’interchanger les embouts de quatre tailles différentes fournis. Les bouchons sont plus intrusifs et ne tiennent pas bien en place, au point de tomber à plusieurs reprises au sol lorsqu’on enlève le casque. Nous avons bien vérifié les instructions fournies et les capsules Youtube disponibles et les bouchons ont été utilisés conformément aux consignes du fabricant. Peut-être que la morphologie de l’essayeur prête mal à ce concept.
Quant à la réduction sonore des bruits, elle est efficace mais elle est uniforme sur toutes les fréquences sonores. Encore ici, ils ne gênent en rien pour entendre les bruits de circulation ambiante. Prix de revient : 45,00 $.
Conclusions
Nous ne ferons pas un podium pour établir un classement formel. Alors que cela nous semblait facile à faire au début du test, nous nous sommes rendus compte que les choses étaient plus compliquées que prévu. Mais nous pouvons néanmoins exposer certains constats que nous avons faits.
Tout d’abord, pour être efficace, un bouchon devra être confortable. Si les bouchons vous agacent dans les oreilles, ils resteront dans les étuis et ne seront d’aucune utilité, malgré les meilleures spécifications techniques du produit. En fonction de la morphologie de chacun, le modèle qui conviendra à Victor pourra être exécrable pour Léopold.
La perception de la réduction sonore est très difficile à évaluer objectivement. Sans vraiment mettre un vainqueur, on peut affirmer que tous réduisent le bruit et ne nuisent pas à la perception des bruits de la circulation ambiante. Donc, l’essentiel de la fonction prévue est atteint par tous les modèles.


