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La CL-C 450 est un plaisir à piloter dans les courbes

La CL-C450 est un plaisir à piloter dans les courbes.

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Avec la toute nouvelle 2025 CFMOTO CL-C 450, le constructeur chinois propose une monture au style custom classique. Accessible et résolument bien pensée pour les débutants et les amateurs de design rétro. Cette nouveauté s’inscrit dans une stratégie claire… Offrir des motos au look affirmé, avec une mécanique moderne et à prix compétitif.

La grande question maintenant : est-ce que la CL-C 450 peut véritablement rivaliser avec la Honda Rebel 500 ou la Yamaha Bolt ? Nous l’avons essayée pour vous et voici notre verdict.

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La voilà qui fait la belle.

Style : une vraie « petite bobber »

Dès le premier coup d’œil, la 2025 CFMOTO CL-C 450 attire le regard avec son gros pneu ballon avant de 16 pouces et son phare rond solo. De plus, son châssis surbaissé et son échappement double contribuent au genre ‘’bobber’’ moderne. La moto conserve une certaine sobriété, renforcée par une finition de haute qualité. Chose qui est de plus en plus fréquent avec ce manufacturier. Et qu’on ne s’attendrait pas nécessairement à retrouver sur une moto de ce segment.

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Un écran compact, efficace pour donner l’information essentielle. Le tout avec une touche moderne. 

Le choix d’un écran rond TFT couleur de 3,6 pouces, bien intégré au poste de pilotage, est particulièrement judicieux. Il évoque la nostalgie des compteurs à aiguilles d’autrefois tout en offrant une lisibilité et une connectivité modernes. En fait, il est entièrement numérique même s’il affiche une réplique d’un compteur rétro. Une touche audacieuse techno pour accompagner un look vintage assumé.

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Elle propose un profil rabaissé très stylé.

Mention spéciale pour les commandes bien placées, les rétroviseurs stables et la qualité générale des matériaux. Dans l’ensemble, c’est une réussite esthétique avec un style classique sans tomber dans l’excès. De plus, l’attention aux détails nous laisse croire que l’on est en présence d’une moto plus onéreuse.

Une mécanique efficace et plaisante

Sous ses airs de petit cruiser urbain se cache un bicylindre parallèle de 449 cm³. Avec un vilebrequin à 270 degrés, le moteur propose une architecture désormais populaire pour ses qualités dynamiques. On retrouve ce même type de motorisation dans plusieurs motos (Ibex 450, 450NK et 450SS) du fabricant.  

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Bien que de petite cylindrée, le moteur propose une belle fluidité. 

Le moteur développe 40 chevaux à 8000 tr/min et un couple de 30 lb-pi à 6250 tr/min. Ces chiffres semblent modestes sur papier, ils sont parfaitement adaptés à une moto d’entrée de gamme. D’autant plus en considérant son orientation urbaine et détendue.

Ce qui impressionne, ce n’est définitivement pas la puissance brute, mais plutôt la souplesse et la linéarité du moteur. La réponse est progressive et on entend la belle sonorité du double échappement. Un son qui évoque davantage une moto de plus grosse cylindrée et qui donne l’impression d’avoir une bonne cavalerie.

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Le pot d’échappement procure une sonorité qui émoustille.

Il est à noter que le moteur bénéficie de deux contrepoids d’équilibrage. Ce qui contribue à réduire les vibrations et à offrir un roulage très doux, même à haut régime. Sommes toutes, cela donne un comportement moteur très civilisé et rassurant pour les pilotes moins expérimentés. Pour les plus expérimentés, on pourra apprécier de pousser la mécanique dans les hauts régimes pour une belle délivrée de puissance.

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La CL-C 450 propose une belle dynamique de conduite.

Comportement routier : simple, agile et surprenamment amusant

La CFMOTO CL-C 450 2025 est conçue pour accueillir le pilote assez près du sol. Avec une hauteur de selle de seulement 690 mm (27 pouces) ! Cela facilite les manœuvres à vitesse réduite et met en confiance même les pilotes de taille modeste. De plus, cette caractéristique contribue énormément au sentiment de faire un avec la route lors des balades.

Son poids d’un peu plus de 400 livres (182 kg) lui procure une légèreté notable pour ce créneau. Tout en lui conférant une agilité supérieure pour une moto de style cruiser. On prend rapidement plaisir à la balancer d’un virage à l’autre. Même si elle n’est pas une bête de piste, elle sait se montrer plus dynamique qu’elle paraît.

La position de conduite est détendue, avec les bras légèrement tendus vers le guidon plat. Les repose-pieds sont relativement bien positionnés, mais un peu bas. Ils viennent qu’à frotter trop rapidement dans les virages. La selle est confortable sur les trajets de courte et moyenne distance.

La transmission à six rapports est bien étagée et elle permet d’exploiter facilement le potentiel du moteur. Les montées en régime sont fluides et la boîte incite à jouer avec les rapports. Cependant, nous avons noté que l’embrayage manque de précision lors des départs en première vitesse. Rien de dramatique, mais cela demande un petit temps d’adaptation.

Suspensions et freinage : Du bon… Et du moins bon !

Côté suspension, CFMOTO fait appel à une fourche inversée à l’avant, un choix souvent réservé à des motos plus sportives. Cela se traduit par une belle précision directionnelle et un bon toucher de route.

À l’arrière, en revanche, le mono-amortisseur est plus limité. Il manque clairement de débattement et encaisse difficilement les bosses et imperfections des routes dégradées. Pour les trajets urbains ou les courtes balades, cela reste acceptable. En revanche, les routes cahoteuses rappellent vite les limites de cette configuration de suspension.

Le freinage avant est rassurant : bien dosé, progressif, avec un ABS discret mais efficace. Le frein arrière, quant à lui, s’est montré plus spongieux, avec un manque de mordant. Il nuit un peu à la confiance globale et semble inefficace avec l’ABS qui intervient trop rapidement. Pour un usage quotidien, cela reste tolérable, mais un ajustement ou une évolution future serait la bienvenue.

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Les courbes sont amusantes à son bord. 

Points à améliorer

Malgré toutes ses qualités, la CFMOTO CL-C 450 2025 n’est pas parfaite. Voici les points d’amélioration souhaités :

  • Embrayage flou à basse vitesse : le point de friction est difficile à cerner, ce qui peut compliquer les départs, surtout en pente ascendante.
  • Suspension arrière perfectible : débattement limité, inconfort sur routes dégradées.
  • Frein arrière spongieux : manque de mordant, ce qui nuit à l’efficacité du freinage en conduite plus rythmée.

Aucun de ces défauts n’est éliminatoire, mais ils méritent d’être considéré. Surtout si vous comptez utiliser la moto fréquemment sur des routes secondaires en mauvais état.

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Elle convient pour les balades tranquilles, urbaines, rythmées, etc.

Conclusion : une réussite dans un segment stratégique

La CFMOTO CL-C 450 2025 est une excellente surprise. Elle affiche un style affirmé, un moteur bien calibré et une expérience de conduite dynamique. Tout ça avec un prix très compétitif dans ce segment. Elle se présente comme une véritable alternative aux modèles japonais établis, notamment la Honda Rebel 500, sans renier sa propre personnalité. Certes, elle n’est pas sans défauts, mais dans sa globalité, cette moto remplit pleinement sa mission.

Si vous cherchez une moto custom au look soigné, accessible et amusante, la CL-C 450 mérite clairement une place sur votre liste d’essai.

L’équipe de Custom Tour remercie CFMOTO Canada pour le prêt du véhicule. Pour plus d’infos, visitez le site web du manufacturier ou le détaillant le plus proche de vous.

Vincent Bourque Veilleux

Chroniqueur


Équipements portés lors de l’essai et visibles sur les photos

  • Manteau: Oxford Montreal 4.0
  • Casque: LS2 Valiant II
  • Bottes: Falco Ranger
  • Crédits photos: Mélissa Vachon, MV Production

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